Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Émilie Perreault

biographie

Émilie Perreault a une mission: donner envie au public de consommer la culture sous toutes ses formes. En quinze ans de journalisme culturel, elle a côtoyé les artistes québécois·e·s les plus influent·e·s et établi une relation de confiance avec elles et eux. Dans Faire œuvre utile (aux Éditions Cardinal, puis à Radio-Canada), celles et ceux-ci se sont confié·e·s sur un sujet qu’iels abordent rarement: la différence qu’iels font dans la vie du public. Émilie est convaincue qu'une œuvre d'art peut changer le monde une personne à la fois et consacre toute son énergie à en faire la démonstration, comme l’illustre notamment son second ouvrage, Service essentiel (Éditions Cardinal).

Si elle est passionnée de culture, Émilie place aussi l’humain au centre de ses projets. Avec son ancienne collègue du 98,5 FM, Monic Néron, elle a conçu le documentaire La parfaite victime et animé trois saisons de L’avenir nous appartient sur les ondes de Télé-Québec. Les deux journalistes ont reçu l’insigne Mammouth pour leur travail journalistique sur l'affaire Rozon, en plus d'être finalistes au Prix Michener et de remporter, en 2019, le prix Judith-Jasmin dans la catégorie Enquête. Femme de défi, Émilie a été de la folle aventure Cette année-là, aux côtés de Marc Labrèche, durant cinq saisons, et elle s’est lancée dans l’animation d’une quotidienne à la radio de Radio-Canada à l’automne 2022 avec Il restera toujours la culture.

La suspension consentie de l'incrédulité marque sa première apparition chez Duceppe.

Dernière mise à jour: printemps 2023