Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Claude Meunier

© Claude Meunier/Photo Steve Madden/Agence QMI/2019

biographie

Claude Meunier est né à Laval en septembre 1951. À la fin des années 60, il s’inscrit à la faculté de droit de l’Université de Montréal dont il sort d’ailleurs, en 1970, avec sa licence en poche avant de poursuivre de nouvelles études, en criminologie, au cours de l’année suivante. Pendant ses études universitaires, Claude Meunier tâte aussi de l’écriture et rédige Le Party plate, qui est en quelque sorte l’ancêtre direct de la pièce Les Voisins et dont le texte intégral se retrouve au début du 2e acte. «À l’origine, se rappelle Claude Meunier, ce court texte faisait partie d’un spectacle intitulé Les 24 heures de la rue Sainte-Catherine, présenté au Gésu, au début des années 70.»

Au cours des années 70 et 80, Claude Meunier travaille en étroite collaboration avec Louis Saia. Ensemble, ils vont écrire le scénario d’un court métrage de fiction intitulé Voyage de nuit ainsi que les textes des pièces Appelez-moi Stéphane, Les Voisins, qui sera créée par la Compagnie Jean Duceppe en décembre 1980, et Monogamy et participer, en 1979, à l’écriture du grand succès québécois,Broue.

Pendant les années 70, Claude Meunier fait aussi partie de divers groupes. Il y a d’abord les Frères Brothers en 1973, prédécesseurs des 6 Bols en 1974-1975, groupe avec lequel il participe à la rédaction de La Fricassée, série télévisée pour enfants, et de la pièce à sketches Les Nerfs à l’air. Puis viennent Paul et Paul où l’on retrouve, outre Claude Meunier, Jacques Grisé et Serge Thériault avec lesquels il participera à trois spectacles présentés à Montréal et en tournée de 1976 à 1981. «C’est comme les poupées russes. Des Frères Brothers sont sortis les 6 Bols qui eux-mêmes recelaient Paul et Paul, puis Ding et Dong» ajoute Claude Meunier.

Au début des années 80, il retrouve Serge Thériault avec qui il crée le duo Ding et Dong qui anime les fameux Lundis des Ha! Ha!, enregistre l'album Ding et Dong... en vie puis présente trois spectacles qui remportent un vif succès à Montréal et dans tout le Québec. En 1990, Ding et Dong se lancent dans le cinéma avec Ding et Dong, le film, du réalisateur Alain Chartrand. En 1992, le duo présente l'émission à succès Le Monde merveilleux de Ding et Dong, diffusée à Radio-Canada. De 1993 à 1999, Claude Meunier écrit les scénarios de la télésérie à succès La Petite Vie, diffusée à Radio-Canada, dans laquelle il interprète le célèbre Pôpa.

En 2001, Claude Meunier publiait chez Leméac Journal d’un Ti-Mé, un recueil de propos et de réflexions où «les idées reçues prennent un coup de varlope».

Au cours de la saison 2000-2001, la Compagnie Jean Duceppe mettait à l’affiche la pièce Les Voisins, dans une mise en scène de Denis Bouchard, reprise ensuite au Théâtre Maisonneuve et en tournée, et qui est en passe de devenir l’un des plus grands succès de l’histoire de la Compagnie Jean Duceppe puisqu’avec ses 109 représentations et ses quelques 82 000 spectateurs prévus, elle se classe immédiatement derrière Charbonneau et le Chef qui compte 204 représentations et 222 278 spectateurs et Broue avec 225 représentations et 202 674 spectateurs.