Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Claude Despins

© Julie Perreault

biographie

Claude Despins est un acteur qui œuvre tant au théâtre et au cinéma qu’à la télévision. Il est bien connu des enfants pour son rôle d’Azim dans la série jeunesse Toc, toc, toc et celui de Rodolphe dans L’appart du 5e. Il s’est fait connaître du grand public grâce à de nombreux rôles dans des téléséries à succès comme Les étoiles filantes, Aveux, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Vice caché, Les Bougon, c’est aussi ça la vie, Temps dur, Fortier V, Grande Ourse, Mirador, Rock et Rolland, Toute la vérité, Malenfant, Prozac, District 31 et O’. Claude est de la distribution des nombreuses saisons de la télésérie à succès Les pays d’en haut ainsi que de la plus récente série La Maison Bleue.

Au cinéma, on l’a vu, entre autres, dans Funkytown, réalisé par Daniel Roby, 1981 et Horloge biologique de Ricardo Trogi, Dans une galaxie près de chez vous de Philippe Gagnon, Familia de Louise Archambault, Le neg de Robert Morin, Le bonheur des autres de Jean-Philippe Pearson, Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur et L’amour de Marc Bisaillon. En plus du français, il maîtrise la langue anglaise et l’italien. C’est ainsi qu’il a joué dans le court-métrage Love & Volts, une production de Cirrus, et dans The Score.

Au théâtre, il demeure un des acteurs les plus prisés de la scène québécoise. Il a joué plusieurs fois sous la direction de Wajdi Mouawad, notamment dans Les trois sœurs, Rêve et Le littoral. Également, il a été dirigé par Lorraine Pintal dans Le Tartuffe, Michel Monty dans Exodos et Trois dans le dos, deux dans la tête, Fernand Rainville dans Howie le rookie et Tu te souviendras de moi, Dominic Champagne dans L’odyssée, puis André Melançon dans Les justes. En 2018, il joue de nouveau au théâtre La Licorne dans la pièce Bonne retraite Jocelyne.

Gaz Bar Blues marque sa première présence chez Duceppe.