Chloé Robichaud
biographie
Née à Québec, Chloé Robichaud vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat avec mention en réalisation de l’université Concordia à Montréal et est diplômée en réalisation de l’Institut national de l’image et du son (L’INIS) en 2010. Elle est scénariste, réalisatrice et metteuse en scène.
En 2012, son film Chef de meute était présenté à Cannes, en nomination pour la Palme d’or du court métrage. L’année suivante, elle se trouve pour la deuxième année consécutive dans la sélection officielle du Festival de Cannes avec son premier long métrage, Sarah préfère la course. Les deux furent projetés dans de nombreux festivals internationaux. En 2016, son film PAYS, qui explore la vie de politiciennes, fût sélectionné au TIFF et présenté en ouverture du Festival de cinéma de la ville de Québec. Le film a remporté le prestigieux prix New Directors du Seattle International Film Festival. En 2019, son film Delphine est présenté en grande première mondiale à la Mostra de Venise suivi du TIFF où il remporte le prix du Meilleur court-métrage canadien.
Pour le petit écran, elle est la créatrice de la série web Féminin/féminin, qui a obtenu dès son lancement en 2014, un rayonnement international, plus de 1 million de visionnements et 2 prix Gémeaux. Elle a réalisé plusieurs épisodes de la série TROP, ce qui lui vaut une nomination aux prix Gémeaux 2018 dans la catégorie réalisation, comédie. Elle a écrit et réalisé près d’une dizaine de courts-métrages et d’une trentaine de films publicitaires, en plus de vidéoclips. Elle a aussi tourné des épisodes de la série Transplant S2 sur CTV.
Elle a récemment terminé le tournage de son nouveau long-métrage Les jours heureux (Item7) dont la sortie est prévue en 2023.