Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

André Brassard

© Yves Provencher

biographie

En remettant à André Brassard le prix Victor-Morin en 1987, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal déclarait: «C’est grâce à André Brassard si le théâtre québécois a acquis aujourd’hui ses lettres de noblesse, tant ici qu’à l’étranger.» Récipiendaire de nombreux prix consacrant son immense talent, André Brassard est un homme de théâtre dont la réputation n’est plus à faire. Metteur en scène, comédien, réalisateur de cinéma, traducteur, directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts de 1982 à 1989, pédagogue puisqu’il fut le directeur des programmes interprétation et écriture dramatique de l’École nationale de théâtre de 1992 à 2000, Brassard est une des personnalités les plus marquantes du paysage théâtral québécois. La grande aventure de ce metteur en scène à l’imagination inépuisable commence en 1966 avec Les Bonnes de Jean Genet et Les Troyennes d’Euripide. Au cours des années qui vont suivre, Brassard s’attaquera aux plus grands auteurs dramatiques d’ici et d’ailleurs. On pense notamment à Françoise Loranger (Double Jeu), Arthur Miller (Les Sorcières de Salem, chez Duceppe), Réjean Ducharme (Le Marquis qui perdit), Beckett (En attendant Godot), Tchekhov (La Mouette et Oncle Vania), Dario Fo (Mistero Buffo), Shakespeare (La Nuit des rois et Richard III), Marcel Dubé (Un simple soldat et Le Temps des lilas) Gratien Gélinas (Bousille et les justes chez Duceppe), Michel Marc Bouchard (Les Feluettes et Les Muses orphelines), Brecht (Mère Courage), Ionesco (Jacques ou la soumission), Mrozek (Les Émigrés, chez Duceppe) et Marivaux (La Double Inconstance). Mais c’est sa parenté profonde avec le monde de Michel Tremblay qui a fait d’André Brassard l’un des metteurs en scène les plus estimés et respectés du Québec. La première bombe du tandem Tremblay-Brassard éclate au Théâtre du Rideau Vert en 1968 avec Les Belles-Sœurs. Ce coup d’envoi est véritablement un coup de maître: la dramaturgie québécoise, après Gélinas et Dubé, vient de prendre un envol qui révolutionnera toute la société. Par la suite, c’est à André Brassard que Michel Tremblay confiera la création, à une exception près, de toutes ses pièces. Brassard montera En pièces détachées, Demain matin Montréal m’attend, La Duchesse de Langeais, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, Hosanna, Bonjour, là, bonjour, Damnée Manon, sacrée Sandra, L’Impromptu d’Outremont,Le Vrai Monde?, Les Anciennes Odeurs, Albertine en cinq temps, La Maison suspendue, Marcel poursuivi par les chiens, Messe solennelle pour une pleine lune d’été et Encore une fois, si vous le permettez. Brassard signe actuellement la création de L’État des lieux de Tremblay au Théâtre du Nouveau Monde. Suivra au printemps 2003, Le Passé antérieur, du même auteur, chez Duceppe. Qui dit mieux?