Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Alexia Bürger

© Le petit russe

biographie

Artiste polyvalente, fervente des collaborations artistiques autant que des rencontres entre disciplines, Alexia Bürger a enfilé tour à tour les chapeaux de comédienne, de dramaturge et de metteure en scène.

Sa pièce Les Hardings, qu’elle a écrite et mise en scène, a été créée en avril 2018 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Cette œuvre, reprise en 2020 chez Duceppe, a valu de nombreux éloges à cette «créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité», exprimera Christian Saint-Pierre dans le quotidien Le Devoir. Sacré coup de cœur du public du CTD’A, Les Hardings récoltait par ailleurs le prix du meilleur texte – section Montréal décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2018.

Complice de longue date d’Olivier Choinière, Alexia Bürger a notamment signé avec lui les mises en scène de Chante avec moi (Espace Libre / Festival TransAmériques / Centre National des Arts / Le Trident) et de Polyglotte (Théâtre Aux Écuries / Festival TransAmériques). Elle a aussi cocréé, avec Emmanuel Schwartz, le spectacle Alfred (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui) en 2013.

Elle a conçu, en collaboration avec Sophie Cadieux, le déambulatoire théâtral Je ne m’appartiens plus (Espace Go) et œuvré sur des installations diverses mêlant matière fictive et documentaire, art visuel ou recherche sonore telle que Pensées courantes qui habitait le hall du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui lors de la saison 2016/2017. En 2017, elle a mis en scène Les Barbelés en France, au Théâtre La Colline, qu’elle a repris au Théâtre de Quat’Sous à l’automne 2018. En avril 2019, elle met en scène la pièce 21 de Rachel Graton au CTD’A. 

En 2021, elle a mis en scène au CTD'A la pièce Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe en collaboration avec Annick Lefebvre. En 2022, elle dirige la pièce Toutes choses de fanny Britt au Théâtre de Quat’Sous. En 2023, elle a mis en scène les spectacle Corde raide à l'Espace Go et La ménagerie de verre au Théâtre Denise-Pelletier. Elle monte la pièce La Femme qui fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette au TNM en 2024. En 2026 au CTD'A, elle mettra en scène la nouvelle création de Rachel Graton: Camera obscura.

Alexia a également mis en scène les spectacles musicaux de Safia Nolin (Dans le noir, 2019), de Vincent Vallières (Toute beauté n’est pas perdue en 2022 et La Marée de l’Aube en 2023) et d'Ingrid St-Pierre (Seule au piano, 2024-2025).

À titre de conseillère dramaturgique, elle a travaillé avec Michel Rivard à la création du spectacle L’origine de mes espèces, hors-série programmé chez Duceppe en 2019. En 2018, Alexia Bürger remportait, conjointement avec sa fidèle collaboratrice Fanny Britt, la Bourse à la création Jean-Louis Roux du Théâtre du Nouveau Monde.