Dons planifiés
Donner est d’abord et avant tout un élan du cœur. Il existe plusieurs façons de le faire, accessibles à tous les portefeuilles, qui vous permettent de faire un geste significatif, immédiat ou futur. Tout en respectant vos objectifs financiers et philanthropiques, vous pouvez laisser un précieux héritage au théâtre et bénéficier d’avantages fiscaux.
Don de titres cotés en bourse
Le don d’actions cotées en bourse (hors régimes enregistrés), qui peut être immédiat ou différé, est l’une des façons les plus avantageuses sur le plan fiscal de faire un don substantiel à la fondation Duceppe. Il est plus profitable de transférer directement des titres que de donner le produit de la vente de titres.
Avantages
- Un reçu pour la valeur marchande des titres;
- Aucun impôt ne devra être payé sur le gain en capital des titres donnés, ce qui permet d’effectuer un don à moindre coût.
Donateur·trice type
- Cette forme de don convient à ceux et celles qui souhaitent faire une contribution importante sans puiser à même leurs liquidités, ou qui possèdent des actions ou d’autres titres dont la valeur a augmenté considérablement depuis leur acquisition.
Télécharger le formulaire à remplir et à remettre à votre institution financière.
Don par testament
Le don testamentaire demeure l’une des façons les plus simples et les plus accessibles de planifier un don. Lors de la rédaction de votre testament, vous avez la possibilité de faire un legs à une cause qui vous tient à cœur, comme celle de la fondation Duceppe, tout en étant assuré·e en priorité du bien-être de votre famille et de vos proches. Advenant des changements importants dans votre vie, vous pouvez toujours modifier votre testament en fonction de votre situation. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une grande fortune pour faire un don testamentaire, car tous les dons font une différence.
Avantages
- Vous conservez vos actifs de votre vivant tout en faisant un don important à votre théâtre;
- Vos proches bénéficieront d’un reçu fiscal qui pourra diminuer considérablement l’impôt à payer lors de la succession.
Donateur·trice type
- Toute personne, mais principalement celles âgées de 50 ans et plus;
- Une personne qui n’a pas d’enfants, ou dont les enfants sont financièrement à l’aise;
- Toute personne, mais plus particulièrement une personne célibataire ou veuve;
- Des donateur·trice·s ayant contribué régulièrement à la fondation Duceppe et qui souhaitent poursuivre leur engagement.
Don par le biais d’une assurance vie
Il existe différentes manières de faire un don au moyen de l’assurance vie qui vous permettront de réaliser d’importantes économies d’impôts:
- En cédant une police existante;
- En cédant ou en achetant une nouvelle police d’assurance qui désignerait la fondation Duceppe comme bénéficiaire du capital décès en tout ou en partie.
Avantages
- Crédit d’impôt permettant une réduction de la facture fiscale:
- Au cours de la vie de la personne faisant le don: dans le cadre d’une cession d’une police d’assurance vie;
- Au décès de la personne faisant le don: dans le cas où la Fondation est bénéficiaire en tout ou en partie.
Donateur·trice type
- Toute personne en santé (généralement âgée entre 25 et 65 ans) et voulant faire un don considérable, mais qui ne souhaite pas puiser dans ses liquidités de façon immédiate.
Afin de mieux personnaliser votre don et d’en connaître davantage, nous vous invitons à en parler avec votre notaire, comptable ou conseiller·ère financier·ère. En fonction de vos finances, il·elle pourra vous aider à déterminer la meilleure façon d’appuyer la fondation Duceppe.