Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Photo

Vernissage de l’exposition Corps fantômes: la mémoire militante au coeur de la Place des Arts

19 septembre 2025

Le 9 septembre dernier, la salle d’exposition de la Place des Arts s’est transformée en lieu de mémoire et de rencontres pour le vernissage du premier volet de l’exposition Corps fantômes. En marge du spectacle éponyme présenté cet automne, cette exposition en deux volets met en lumière les luttes, les gestes et les espaces qui ont marqué la communauté LGBTQIA2+ montréalaise au tournant des années 1990, alors que le VIH/sida bouleversait des vies.

📸 Maryse Boyce


Pensé en dialogue avec la pièce Corps fantômes, le premier volet de l’exposition propose une immersion dans les tactiques des activistes de l’époque: manifestations, «die-in», collages militants, prévention dans les bars et saunas et création de lieux de mémoire comme le Parc de l’Espoir.

Les visiteur·ses peuvent aussi découvrir un espace de recueillement et un mur de témoignages, rappelant que l’histoire du VIH/sida est autant faite de pertes que de solidarité.

Le vernissage a rassemblé plusieurs figures marquantes, dont Jacques Prince et Ross Higgins, cofondateurs des Archives gaies du Québec, qui ont joué un rôle essentiel dans la préservation et la transmission de cette mémoire collective.

Jacques Prince, Ross Higgins

Moment fort de la soirée: des artistes de la pièce Corps fantômes ont eu l’occasion d’échanger avec les véritables figures dont ils incarnent les rôles sur scène.

François Édouard Bernier, René Leboeuf
Sébastien David, Roger Le Clerc
Sébastien David, René Leboeuf, Dany Boudreault, Roger Le Clerc

Fruit d’une collaboration unique, l’exposition a été conçue par des étudiantes en design d'intérieur de l’Université de Montréal sous la direction du chercheur Olivier Vallerand.

Étudiantes conceptrices de l'exposition

Lors du vernissage, Imen Ben Youssef Zorgati, directrice de département, et Carmela Cucuzzella, doyenne de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, ont pris la parole pour saluer ce travail collectif, à la croisée de la recherche et de la création.

Carmella Cucuzella


Volet 1:

Architecture, ville et militantisme VIH/sida
Salle d’exposition de la Place des Arts, entrée gratuite
du 9 au 30 septembre 2025

Horaire:
Lundi: fermé
Mardi au vendredi: 16 h à 20 h
Samedi et dimanche: 12 h à 20 h

Volet 2:

Design, médias et action communautaire
Foyer du Théâtre Jean-Duceppe
du 22 octobre au 22 novembre 2025

Présenté en marge des représentations de la pièce, ce second volet mettra en scène des images d’archives, des extraits d’entrevues et des installations inspirées des collages urbains d’ACT UP, où la gravité de la crise côtoie la camaraderie des bénévoles.

Corps fantômes: l’exposition est une présentation de Duceppe en collaboration avec Olivier Vallerand et l’École de design de l’Université de Montréal, avec la complicité de La Messe Basse

Jean-Simon Traversy, Maxime Carbonneau, Dany Boudreault
Roger Le Clerc, René Leboeuf
Olivier Vallerand
Équipe d'Interligne
Dany Boudreault
Jean-Simon Traversy
Maxime Carbonneau
Olivier Vallerand

Corps fantômes: l’exposition

De la scène aux murs de la Place des Arts, Corps fantômes se prolonge dans la ville. En marge de cette fresque théâtrale sur la communauté LGBTQIA2+ montréalaise au tournant des années 1990, deux expositions font revivre les cris, les silences et les gestes de celles et ceux qui ont lutté contre le VIH/sida.