Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Vidéo

Trois mythes à déconstruire sur les Autochtones

27 février 2023

Trois mythes à déconstruire sur les autochtones

Idéation et rédaction: Xavier Watso

Des mythes et des préjugés à déconstruire

Il y a de nombreux mythes au sujet des populations autochtones au Québec et au Canada. Selon le rapport de la Commission de vérité et réconciliation, cette méconnaissance vient notamment du fait que pendant des siècles, un système a délibérément tenté d’effacer toute trace des Autochtones au Canada. Quelles que soient les raisons, il est important de démolir ces préjugés pour bâtir une relation de confiance et de respect entre les Autochtones et les allochtones.

L'un des mythes les plus courants est celui qui prétend que les membres des communautés autochtones ne paient pas d'impôts ni de taxes. Cependant, cette idée est totalement fausse et ne tient pas compte des lois en vigueur.

Selon Statistique Canada, 60% des Autochtones ayant le statut d'Indien (terme à éviter, mais encore utilisé par le gouvernement canadien) vivent hors réserve et paient des impôts. Pour qu'un membre des communautés autochtones ne paie pas d'impôt sur le revenu, ni de taxes municipales ou de taxes de vente, il doit avoir le statut d'Indien inscrit, résider dans une communauté autochtone et y travailler. Cette exemption provient de l'imposition de la Loi sur les Indiens et ne s'applique pas aux Inuits, aux Métis ou aux Premières Nations sans statut, aux personnes autochtones qui vivent hors des réserves. Il est important de noter que l'exemption de taxes et d'impôts, qui est seulement applicable dans certaines situations spécifiques, ne peut être considérée comme un «privilège». En effet, elle fait partie de la Loi sur les Indiens, qui donne aux Autochtones inscrit·e·s le statut de mineur·e·s aux yeux du gouvernement fédéral. Cela vient donc avec tout un lot d'inconvénients, tels que ne pas pouvoir contracter d'hypothèque, rédiger un testament, disposer de ses biens, être propriétaire d'un terrain, ou encore être admissible à des prêts (par exemple, pour démarrer une entreprise) et ce, peu importe sa situation financière.

Un autre de ces mythes est celui selon lequel les Autochtones reçoivent des chèques du gouvernement. Il est vrai que certain·e·s Autochtones ont signé des traités avec le gouvernement fédéral et ont reçu des sommes d'argent, mais cela ne concerne pas la grande majorité des Autochtones au Québec qui n'ont pas signé d'ententes avec le gouvernement. En fait, la somme annuelle que reçoit chaque Autochtone en échange de la signature d'un traité est très faible et ne reflète pas la valeur réelle du territoire cédé avec toutes ses retombées économiques.

Enfin, il est faux de croire que toutes les personnes autochtones ont le même type d’apparence physique. Le cinéma hollywoodien et les médias en général ont contribué à façonner l'imaginaire collectif et à perpétuer ces préjugés. Il est possible qu’un·e Autochtone ait les cheveux blonds et les yeux bleus. Il ne faut pas s’attendre non plus à ce que les Autochtones portent en permanence leur régalia, c'est-à-dire leurs habits traditionnels. Ces derniers sont réservés pour les événements d’importance tels que les pow-wows.

Les Autochtones sont des individus avec des histoires et des réalités uniques, et il est important de les traiter avec respect et dignité. C’est pourquoi il est primordial de déconstruire ces mythes et préjugés et de reconnaître les contributions positives des communautés autochtones à la société québécoise. Cela implique également de s'engager à lutter contre les injustices et les inégalités qui continuent de nuire aux communautés autochtones et de travailler ensemble pour construire une société plus juste et équitable pour tous et toutes.