Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Philanthropie

Témoignages de donateur·trice·s — Carole Briard

21 septembre 2021
Nous avions envie de mettre en lumière certain·e·s de nos donateur·trice·s les plus fidèles. Chaque don compte pour soutenir Duceppe et les façons de donner et de s'impliquer sont variées.

Carole Briard

Présidente sur le C.A. de la Fondation Duceppe de 1997-2007.
Aujourd’hui retraitée, elle poursuit son engagement envers Duceppe en donnant à chaque soirée-bénéfice. 

En tant que philanthrope, que recherchez-vous dans un organisme auquel vous considérez offrir votre soutien?

Dans un premier temps, en ce qui concerne un organisme culturel, 

il faut que je puisse m’identifier à cet organisme. Et c’est pour cela que dès 1983-84, mon conjoint et moi avons été chez Duceppe. Ce théâtre est rassembleur. 

On y présente toutes sortes d’histoires captivantes et près de gens. Nous y avons vu des pièces fabuleuses et nous aimions beaucoup Messieurs Jean Duceppe et Michel Dumont. Par le plus grand des hasards, en 1997, le président de la compagnie Standard Life m'a demandé de me joindre au conseil d’administration de la fondation Jean Duceppe et c’est là que ma vocation de philanthrope a démarré. Je porte à tous les membres de cette compagnie un grand respect pour leur magnifique travail.

En un mot, comment décririez-vous Duceppe?

Accessible et aussi rassembleur pour tout le peuple québécois.

Quel sentiment éprouvez-vous lorsque vous faites un don à Duceppe?

Pour moi, un don à Duceppe, c’est une façon de m’identifier concrètement à la cause du théâtre accessible pour tous et toutes. C’est aussi un geste efficace et utile pour la survie de notre théâtre et spécifiquement depuis 2020-2021 avec la pandémie.

Quelle forme de don avez-vous choisie et pourquoi?

Depuis plusieurs années maintenant je suis patronne d’honneur à la soirée-bénéfice et depuis 2020, à cause de l’absence de revenus, j’ai doublé mon don annuel car il est primordial pour moi que Duceppe survive et continue sa mission de théâtre accessible. J’ai aussi été pendant une décennie Présidente du Conseil de la fondation, j’ai présidé pendant 10 ans la campagne annuelle de financement et j’ai ainsi incité beaucoup de personnes à donner elles aussi.