Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Nouvelle

Soirée mémorable pour les résident·e·s des Habitations Terrasse Ontario

7 février 2023

Le 27 janvier dernier avait lieu une représentation bien spéciale de Gaz Bar Blues pour un groupe de résident·e·s de la Terrasse Ontario, un complexe d'habitations à loyer modique du quartier Centre-Sud.

Tout a commencé avec la réalisation d’une murale en hommage à Jean Duceppe sur les murs de leur résidence de la rue Montcalm, à l’occasion du 50e anniversaire de notre théâtre.

Pour remercier l’OMHM et ses locataires, nous avons offert des billets pour la pièce Gaz Bar Blues aux résident·e·s. Pour la plupart, c’était leur première fois à la Place des Arts. Avant le spectacle, ils et elles ont pu rencontrer notre codirecteur artistique Jean-Simon Traversy pour un sympathique atelier de médiation culturelle. 

Jean-Simon Traversy en compagnie des résident·e·s des Habitations Terrasse Ontario lors de l'atelier.

Après la pièce, les comédien·ne·s ont gentiment accepté de les rencontrer en coulisses afin d’échanger sur leur parcours, et sur le défi qu’il leur a fallu relever pour cette pièce, alors que plusieurs ont appris à jouer d’un nouvel instrument en seulement quelques mois.

Discussion en coulisses avec les comédien·ne·s de Gaz Bar Blues.
Pour Martine Hilaire, intervenante de milieu dans les HLM, c'est «un exemple que rien n’est impossible dans la vie si on persévère et que l’on prend des risques parfois», en précisant que c’est justement ce qu'elle tente de transmettre aux locataires tous les jours dans son travail.

Quant à Sihem Youbi, jeune femme impliquée dans le MOUV (mouvement des jeunes vivant en HLM pour l'amélioration de leur condition de vie), elle a confié aux comédien·ne·s:

«Vous avez été non seulement formidables dans cette pièce, mais cette histoire m’a donné envie d’en apprendre davantage sur le Québec et sa culture».

Un immense merci à nos donateur·trice·s de Mardi je donne sans qui cette soirée n'aurait pas pu avoir lieu!

Photo de groupe avec les comédien·ne·s dans le décor de Gaz Bar Blues.