
Retour sur les auditions annuelles 2025: une journée de découvertes et de rencontres
30 septembre 2025
Le 22 septembre dernier, Duceppe ouvrait grand ses portes pour ses auditions annuelles 2025. Fidèles à notre volonté d’élargir et de diversifier notre banque d’interprètes, nous profitons de ces rencontres pour découvrir des acteur·ices professionnel·les aux univers riches, singuliers et représentatifs de la société d’aujourd’hui. Ces auditions offrent également aux candidat·es une occasion précieuse d’être vu·es par plusieurs employeur·euses provenant de diverses institutions théâtrales, élargissant ainsi leurs perspectives de collaboration.
Cette année, 49 candidat·es ont défilé sur scène, sous le regard attentif de 36 directeur·ices artistiques et metteur·euses en scène ainsi que des codirecteurs artistiques de Duceppe, Jean-Simon Traversy et David Laurin.
Une créativité débordante
Les interprètes se sont présenté·es avec sérieux, générosité et inventivité. Plusieurs ont choisi de surprendre en proposant des textes originaux, spécialement écrits pour l’occasion, quatre scènes inédites qui ont donné un souffle nouveau à la journée.
Leur jeu s’est accompagné d’accessoires aussi variés qu’inattendus: un fatboy orange, des barres Mars, des pyjamas de superhéros, une seringue de testostérone, un moulin à café manuel, et même un nettoyeur à cuvette! Des objets qui, dans les mains des interprètes, se sont transformés en outils d’imagination, révélant leur sens de l’humour, leur audace et leur capacité à se réinventer.
Malgré un espace scénique plus restreint – décor imposant de Rue Duplessis | Ma petite noirceur oblige –, les candidat·es ont redoublé de créativité. Certain·es ont même utilisé la voiture du décor pour dynamiser leurs scènes, au grand plaisir des spectateur·ices.
Une mosaïque d’univers
Tout au long de la journée, nous avons voyagé d’un univers à l’autre: comédie, drame, éclats de tendresse ou de folie. Chaque prestation a confirmé l’immense talent des participant·es et la vitalité de la relève et des artistes établi·es.
Un comédien a d’ailleurs résumé avec justesse l’esprit de la journée dans un touchant témoignage publié sur Facebook:
«Hier, j’ai été (re)vu par le monde du théâtre. Par plein de belles faces souriantes et accueillantes. Plein de belles faces que je connaissais, d’autres belles faces que je ne connaissais pas, et plein de faces que je n’ai pas bien distinguées dans le noir mais que j’imaginais bien belles. C’est le fun – et précieux – avoir la chance d’être vu. [...] Merci à Jean-Simon et à David de l’invitation à votre bel événement. Merci aux belles faces qui se sont déplacées pour nous voir. Vivement qu’on se questionne sur le monde ensemble.»
Et après?
Ces auditions sont un moment privilégié où se rencontrent artistes et artisan·es du milieu, mais elles sont aussi un investissement pour l’avenir. Elles permettent de nourrir la réflexion artistique de Duceppe et de bâtir des distributions fortes, inclusives et inspirantes.
La prochaine période d’inscription pour les auditions 2026 sera lancée au printemps. Restez à l’affût sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.
Encore une fois, un immense merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette journée unique. Nous repartons inspirés, nourris et impatients de retrouver ces visages – sur nos scènes, bientôt.



