Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Plaidoyer pour le rapprochement du secteur culturel et du milieu des affaires

11 mars 2014

Dans l’éditorial de l’infolettre du CPQ du mois de février, son président, monsieur Yves-Thomas Dorval, prend position en faveur d’un rapprochement du milieu des affaires avec le secteur culturel.

InfoCPQ - Janvier 2014Il déplore la tendance marquée au Québec à opposer les deux milieux, notamment lors de certaines prises de position des artistes contre certains projets de développement économique.

Il rappelle cependant que les individus faisant partie du milieu des affaires comme du milieu économique partagent des traits de personnalité ainsi que des valeurs communes : qu’il s’agisse de dynamisme, de créativité, de dépassement de soi ou de rigueur au travail.

Monsieur Dorval mentionne que si des efforts sont faits dans le sens du dialogue, il reste encore du chemin à parcourir et que l’ensemble de la société québécoise en serait gagnante. Un rapport faisait état, en 2013, du retard accusé par le Québec en matière de philanthropie par rapport au reste du Canada et de l’Amérique du Nord.

En appuyant davantage la culture et les arts, les entreprises joueraient mieux leur rôle de bonnes entreprises citoyennes et contribueraient au développement de la société québécoise. Le milieu culturel serait aussi mieux placé pour comprendre les retombées positives des entreprises qui prennent des risques et réinvestissent une partie de leurs profits.

Monsieur Dorval termine l’article en indiquant que c’est pour toutes ces raisons que le Conseil du patronat appuie fièrement La grande soirée des affaires, l’évènement-bénéfice de DUCEPPE. Il invite également ses membres à faire de même.