Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Nouvelle

Matinée scolaire Énergir 2023

7 février 2023

Pour une douzième année consécutive, Énergir s’est associé à Duceppe afin d'offrir une matinée scolaire destinée à des élèves provenant de plusieurs écoles situées dans des quartiers économiquement défavorisés. Le mardi 7 février, nous avons accueilli 560 élèves et 23 accompagnateur·trice·s provenant des écoles secondaires Monseigneur-Richard et Gérard-Fillion afin d’assister à la pièce Gaz Bar Blues. Ce fut également l’occasion d’offrir une vingtaine de places à l’organisme PAS de la rue qui soutient des individus sans domicile fixe ou en situation de grande précarité.

Les jeunes ont donc pu découvrir Gaz Bar Blues, adaptation théâtrale du film de Louis Bélanger. Ce spectacle à la fois théâtral et musical explore habilement les thèmes des relations parent-enfant, de l'acception face aux changements avec, comme trame de fond historique, la chute du mur de Berlin. Des sujets de discussions très riches pour ces étudiant·e·s tout en leur permettant de s'initier au théâtre.

Voici quelques témoignages de nos jeunes spectateur·trice·s:

«Meilleure pièce que j’ai vue de ma vie!»
«La musique, WOW, j’ai adoré!»
«On sentait vraiment l’amour du père pour ses enfants. Je suis embarquée dans l’histoire dès le début.»
«L’histoire avec le mur de Berlin m’a plu parce que je l’ai associé à mon cours d’histoire.»
«La musique en temps réel fait toute la différence. C’est tellement dynamique!»
«L’énergie des comédien·ne·s est palpable. Ils sont tellement impressionnant·e·s de jouer leur rôle et de jouer de la musique.»
«Je n’ai pas vu le film, mais cela me donne le goût de le voir maintenant.»

Depuis le début de ce beau partenariat avec Énergir, c'est maintenant plus de 7 500 jeunes qui ont pu bénéficier de ce programme et assister à une matinée scolaire gratuite chez Duceppe.

«Grâce à Énergir, on peut initier plus de jeunes qui n’auraient pas nécessairement eu accès au théâtre. Nous espérons que les étudiant·e·s pourront se reconnaître à travers les spectacles que nous présentons.» — Jean-Simon Traversy et David Laurin, codirecteurs artistiques de Duceppe
Mme Catherine Houde d'Énergir (Directrice principale affaires publique, gouvernementale & communautés) en compagnie de nos codirecteurs artistiques David Laurin et Jean-Simon Traversy