Lieux de vie, de lutte et de mémoire: les espaces qui traversent Corps fantômes
25 septembre 2025
Dans Corps fantômes, les lieux ne sont pas de simples décors: ils portent la mémoire d’une époque, d’une communauté, de combats souvent invisibles. Qu’il s’agisse de bars, de parcs, de cliniques ou de salles communautaires, ces espaces, réels, réinterprétés ou symboliques racontent l’histoire des vies fauchées, des solidarités tissées et des résistances quotidiennes.
Ce billet vous propose un survol des lieux marquants évoqués dans la pièce. Ils dessinent la cartographie intime et politique d’un Montréal queer traversé par la crise du sida, la lutte pour les droits, et une profonde soif de vivre
Clinique médicale fondée en 1987 par le Dr Réjean Thomas et les docteur·es Michel Marchand, Suzanne Côté et Clément Olivier. Elle sera pionnière dans le développement des connaissances liées au traitement et la prise en charge des patient·es atteint·es du VIH/SIDA.
LE BAR (où travaille Jocelyn)
Inspiré des bars gais de l’époque qui affluaient entre les rues Wolfe et Montcalm dès le début des années 1980 – époque de la formation du Village dans son emplacement actuel sur la rue Sainte-Catherine Est.
PARC DERRIÈRE L’ANCIENNE TOUR DE RADIO-CANADA
Lieu de cruise homosexuel de l’époque. Sur la photo, on voit l’ancienne tour de Radio Canada. Dans le coin inférieur droit de la photo, on voit l’entrepôt frigorifique, lieu important dans la pièce.
ENTREPÔT FRIGORIFIQUE
Autre lieu de cruise homosexuel.
LA SALLE COMMUNAUTAIRE (où Roger donne ses ateliers pour les personnes sidéennes)
Elle se trouve dans le Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal (CCGLM). Le CCGLM a fait partie de la Coalition des organismes des minorités sexuelles du Montréal-Métropolitain (COMSMM) qui luttait notamment pour la réforme du Code civil du Québec afin d’accorder des droits aux conjointes et conjoints de même sexe.
Source: AGQ
BAR LILITH
«Pendant les années 1980, le bar Lilith (1983-1992), situé en sous-sol au 3884, rue Saint-Denis, était un des trois bars sur cette portion de la rue à servir une clientèle lesbienne. Contrairement aux bars du centre-ville qui l’avaient précédé ou aux bars des années 1990 dans le village gai, le bar Lilith fut l’un des premiers et seuls bars (avec le bar Chez Baby Face) à être tenu et géré par des lesbiennes pour les lesbiennes.»
Source: Historypin
ARCHIVES GAIES DU QUÉBEC
Fondées par Ross Higgins et Jacques Prince en 1983, les AGQ ont le mandat de recevoir, conserver, préserver tout document manuscrit, imprimé, visuel, sonore, ou autre qui témoignera de l’histoire des communautés gaie et lesbienne du Québec. (NDLR: les archives gaies étaient carrément refusées à l’époque dans les autres centres d’archives, d’où la nécessité de fonder les AGQ.)
Source: AGQ
PARC DE L’ESPOIR
Le Parc de l’Espoir a été fondé par ACT UP MONTRÉAL le 1er décembre 1991. Sa création voulait commémorer la vie des femmes et des hommes décédé·es du sida en témoignage de l’indifférence des gouvernements et du danger que représentait le VIH. Après une lutte politique menée par le militant Douglas Buckley-Couvrette, le Parc de l’Espoir dans sa forme présente a été inauguré en 1997. Le Parc de l’Espoir s’inscrivait dans un mouvement international qui voyait naître de tels lieux de recueillement dans plusieurs des grandes villes occidentales.
Les vrais visages de la lutte: des noms à ne pas oublier
Dans Corps fantômes, des figures bien réelles traversent la fiction. Ces personnes ne sont pas de simples noms dans un manuel d’histoire. Ce billet de blogue rend hommage à ces vies bien remplies, parfois tragiquement écourtées, mais jamais insignifiantes. Leur parcours mérite d’être raconté et entendu.
Années de combats: la trame historique de Corps fantômes
Survol chronologique, proposé en complément de la pièce Corps fantômes. Parce que pour bien saisir la portée de l'oeuvre, il est essentiel de se replonger dans son contexte historique.
Corps fantômes: des pistes pour poursuivre la réflexion
Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, comprendre le contexte de la pièce, entendre d'autres voix ou découvrir les œuvres qui résonnent avec la pièce, voici une sélection de ressources.