
Labos de la relève: Imprononçables
7 mai 2024
En octobre 2023, Duceppe lançait un processus de sélection afin de choisir des projets artistiques qui bénéficieront d'un laboratoire de recherche et création dans nos murs. Cet appel à projets s'adressait spécifiquement aux artistes de la relève, c’est-à-dire qui comptent moins de 10 années d’expérience, ainsi qu'aux artistes représentant des groupes minorisés. Il a été rendu possible grâce aux fonds récoltés lors de notre campagne de sociofinancement La Ruche: pleins feux sur la relève et l’appui du Fonds Mille et UN pour la jeunesse.
Du 29 avril au 4 mai 2024, l'équipe artistique du premier projet sélectionné, Imprononçables, s'est réunie au Centre de création Duceppe. Découvrez les photos prises lors du dernier jour de laboratoire.
📸 Maryse Boyce
Imprononçables
Artistes: Gaïa Cherrat Naghshi, Natalie Fontalvo, Carla Mezquita Honhon, Kathy-Alexandra Retamal Villegas et Ines Sirine Azaiez
Description: Imprononçables, ce sont apparemment nos noms de famille. Mais c’est surtout cette impossibilité de nommer ce qui nous rassemble malgré nos parcours divergents, et cette incapacité à résumer notre vécu en quelques mots lorsqu’on se fait demander tout bonnement «hey, tu viens d’où?»
Imprononçables cherchera à mettre en mots, en images et en corps tout ce qu’on se retient de prononcer par crainte d’offenser l’Autre. C’est un hommage à notre safe space et un premier pas vers notre empowerment (processus d'autonomisation et de développement d’un pouvoir d'action).









