Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Nouvelle

Juste pour rire et Duceppe: un nouveau partenariat

1 décembre 2022

Deux institutions québécoises s’unissent pour faire émerger et rayonner les nouvelles voix de la comédie

Juste pour rire et Duceppe inaugurent une nouvelle série de résidences en écriture humoristique.

Montréal, le 1er décembre 2022 – Le Groupe Juste pour rire et Duceppe allient leurs forces pour produire et diffuser des spectacles de théâtre de comédie inédits qui marqueront les générations. Animés par une volonté commune de constituer un répertoire comique actuel, intelligent, rassembleur et exportable, Jean-Simon Traversy et David Laurin, codirecteurs artistiques de Duceppe ainsi que Patrick Rozon, vice-président aux contenus francophones du Groupe Juste pour rire ont développé un partenariat à long terme qui vise à soutenir directement les auteurs et autrices de comédie d’ici. Avec cette collaboration, les deux institutions phares du paysage culturel souhaitent lever les barrières qui freinent la création et injecter plus de ressources dans la production de comédies scéniques.

Pour Duceppe et le Groupe Juste pour rire, ce mariage était écrit dans le ciel. La production de comédies rassembleuses est dans l'ADN de Duceppe depuis des décennies (Les Voisins, Broue) et le récent virage de la compagnie en faveur de l'encadrement de la création dramaturgique en fait un partenaire de choix. En tant que leader mondial en création de contenu humoristique, Groupe Juste pour rire contribue activement à faire de l’humour un pilier de la culture et de l’identité québécoise depuis plus de 40 ans.

«La comédie exige une manière différente de travailler, qui demande beaucoup plus de temps. Tu as absolument besoin d’un public, tu ne peux pas répéter dans une salle vide comme pour du drame ou de la musique. J’espère que cette annonce sera perçue comme une belle vague d’optimisme et de fraîcheur chez nos auteurs et autrices de comédie», lance Patrick Rozon, vice-président aux contenus francophones du Groupe Juste pour rire.
«Avec les résidences d’écriture de Duceppe, on a pu accompagner de près des oeuvres puissantes comme Mama de Nathalie Doummar, Pétrole de François Archambault et Showtime du Projet Bocal. Ici, dans ce partenariat avec Juste pour rire, on souhaite doubler notre offre de résidence, en développant cette fois-ci l’écriture de comédie, qui se fait trop rare sur nos scènes québécoises. On veut offrir un nouveau terrain de jeu pour les artistes et assumer pleinement notre rôle d’incubateur de talents, de pôle de la création», avancent Jean-Simon Traversy et David Laurin, codirecteurs artistiques de Duceppe.
Patrick Rozon, David Laurin, Jean-Simon Traversy, 📸 Danny Taillon

Un incubateur et un propulseur 

Les deux partenaires travailleront de concert à toutes les étapes de la production des spectacles. L’expertise de Duceppe sera particulièrement mise à profit pour la portion créative, avec des résidences d’écriture, des laboratoires de recherche et des ateliers de rodage. Le Groupe Juste pour rire sera, pour sa part, hautement impliqué dans la diffusion et la promotion des spectacles, tant au Québec qu’à l’étranger, en plus d’offrir la première fenêtre de diffusion de ces nouvelles créations dans la cadre de ses festivals, entre autres.

Mama, de Nathalie Doummar: première pièce à bénéficier d'une diffusion accrue grâce à ce partenariat

Après avoir fait salle comble durant 26 représentations et séduit plus de 15 000 spectateurs et spectatrices, la pièce Mama de Nathalie Doummar, produite par Duceppe, sera de retour sur scène pendant le festival Juste pour rire MONTRÉAL, présenté par Beneva, en collaboration avec Loto-Québec, à compter du 14 juillet 2023 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts. Les billets sont en vente aujourd’hui sur le hahaha.com.

Mama de Nathalie Doummar, 📸 Danny Taillon

À propos du Groupe Juste pour rire  

Chef de file mondial en comédie et siège du festival d’humour numéro 1 au monde, le Groupe Juste pour rire a lancé la carrière d’humoriste de grand talent dont Kevin Hart, Jean-Marc Parent, Hasan Minhaj, Ève Côté, Virginie Fortin et Jo Koy. Fondée en 1983, l’entreprise est un épicentre international de création de contenu humoristique multiplateforme. Chaque année, des millions de spectateurs sont divertis lors de ses festivals mondiaux, de Montréal – le plus grand événement humoristique au monde – à Toronto et Vancouver, Canada; Austin, États-Unis ; Londres, Royaume-Uni; et Sydney, Australie; mettant en vedette des milliers de comédiens canadiens et internationaux, d'artistes bien établis à de jeunes talents de la relève. En croissance constante du côté du développement et de la production audiovisuelle, les contenus numériques et télévisés du Groupe sont diffusés dans plus de 150 pays et suivis par une audience en ligne de plus de 14 millions de personnes. De plus, le Groupe est producteur de spectacles, met en scène ses propres comédies musicales et agit comme agent auprès d’une panoplie d’artistes québécois. Groupe Juste pour rire est à l’origine de la conférence de l'industrie ComedyPRO ainsi que de l'événement ComedyCON, centré autour des fans d’humour. Pour plus d'informations, rendez-vous sur hahaha.com.

À propos de Duceppe

Duceppe est un théâtre rassembleur qui prend le pouls de la société et en expose les enjeux importants. On y propose des histoires qui captivent, des œuvres à grand déploiement, jouées dans une langue directe et vivante. Fondée en 1973, Duceppe célébrera en 2023 son 50e anniversaire. La compagnie produit chaque saison cinq pièces de théâtre, en plus d’accueillir des spectacles invités. Elle rejoint ainsi chaque année quelques 100 000 spectateur·trice·s. Institution incontournable située à la Place des Arts à Montréal, Duceppe assure son rôle de pilier dans l'écosystème théâtral québécois en propageant l'intérêt pour le théâtre à un large public d'initié·e·s et de non initié·e·s. Depuis 2017, le tandem David Laurin et Jean-Simon Traversy assure la direction artistique de Duceppe. Habités par la volonté de démocratiser le théâtre, les deux hommes ont donné un élan d’audace à la programmation et multiplié les gestes d’ouverture envers le milieu et le public. À la barre de la direction générale de Duceppe depuis 2018, Amélie Duceppe a opéré un important virage dans la gestion de l’institution pour bien soutenir le déploiement de la nouvelle direction artistique et mettre en place plusieurs initiatives de maillage dans le milieu des arts.

Source: Groupe Juste pour rire et Duceppe
Informations, Groupe Juste pour rire: Joëlle Mauffette, jmauffette@hahaha.com, 514-942-5778
Informations, Duceppe: Bénédicte Jutras, RuGicomm, benedicte.jutras@rugicomm.ca, 514-651-1523