Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Jean Duceppe: médaillé des Grands artisans de la révolution tranquille

28 septembre 2011

Vendredi 23 septembre 2011 - Le gouvernement du Québec a souligné au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts la contribution de 50 personnalités du monde artistique qui ont marqué les années 60 en leur décernant la médaille des Grands artisans de la Révolution tranquille.

Cette cérémonie était organisée à l'occasion du 50e anniversaire du ministère des Affaires culturelles, aujourd'hui de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Nous tenons à souligner l'hommage rendu lors de cette soirée au créateur de notre compagnie, Jean Duceppe:

«Autodidacte, Jean Duceppe marque le Québec autant par ses rôles au théâtre, à la radio et à la télévision que par la ferveur dont il fait preuve dans ses nombreuses activités. Il voue un profond respect à son public. Ce respect se manifeste notamment dans le choix de ses productions, qui font vivre aux spectateurs une expérience théâtrale marquée par l'émotion et l'identification. Les tournées qu'il organise dans les régions du Québec contribuent à démocratiser le théâtre à l'extérieur de la région métropolitaine. Il reçoit, en 1979, le prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction du gouvernement du Québec en arts de la scène, et, en 1985, le titre de chevalier de l'Ordre national du Québec.»

Nous sommes fiers de voir Jean Duceppe se joindre à cette liste impressionnante de personnalités qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec et dont l’influence est encore présente aujourd’hui, aux côtés de Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Janette Bertrand, Claude Jutra, Michel Tremblay et plusieurs autres