Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Entrevue avec Normand Blais, concepteur de décor et d’accessoires

6 novembre 2013

Nous avons demandé à Normand Blais comment il a abordé son travail de concepteur de décor et d'accessoires pour le spectacle La traversée de la mer intérieure, à l'affiche jusqu'au 7 décembre.

Première étape : situer la région géographique

« Je commence à me faire une idée du décor dès la première lecture d’un texte. Mon plus gros problème pour La traversée de la mer intérieure, c’est que je ne connaissais pas le Lac Saint-Jean. Je m’étais fait une idée des gens, du type d’architecture, mais j’ai proposé à la metteure en scène, Monique Duceppe, d’aller faire une escapade de deux jours au Lac pour m’inspirer et m’imprégner de cette région. »

LacSt-Jean_0367s

« J’avais déjà fait une maquette préliminaire avant notre départ, mais le voyage a confirmé que nous étions sur la bonne voie. Cette partie du Québec est tellement belle et le lac est vraiment immense !

maquette_0828s

La pièce se passe sur les berges de la rivière qui longe la municipalité de Péribonka, à l’embouchure du lac Saint-Jean. Je me suis donc basé sur les photos que j’ai prises là-bas et sur mes recherches dans Internet : j’utilise très souvent Google Maps dans mon travail. Ça me permet de me promener dans les rues du monde entier, de voir l’architecture des maisons et de m’en inspirer pour créer des décors réalistes, peu importe dans quelle région de la planète la pièce se déroule ! »

Mettre à profit tous les moyens techniques disponibles pour parfaire l'illusion

« Le plus grand défi dans cette pièce-ci — et là je ne veux pas voler le punch du spectacle — c’est que toute l’action se déroule dans un chalet jusqu’à la toute dernière scène, où l’on se retrouve complètement ailleurs. On savait qu’on voulait utiliser des projections, avec l’aide du vidéaste Yves Labelle. Elles sont devenues essentielles pour que cette scène finale prenne forme. Nous avons aussi utilisé toute la machine théâtrale mise à notre disposition au Théâtre Jean-Duceppe pour créer un décor sur rail motorisé qui donne vraiment un effet final saisissant. À première vue, ça peut sembler une scénographie très simple, mais techniquement, c’est extrêmement complexe. »

Rechercher la perfection

« J’aime tout de mon travail de concepteur d’accessoires et de décor: la recherche, la fabrication d’objet, de maquettes et même le magasinage ! J’aime que chaque projet, chaque pièce soient différents et m’amènent dans toutes sortes de directions. C’est un métier de perfectionniste. C’est beaucoup de travail et nous sommes libres de pousser le travail jusqu’à un niveau de finition qui nous apporte une réelle satisfaction. Il n’y a pas de limite de temps dans cette quête de la perfection, sauf peut-être la date de la première ! »

...

Venez entendre Normand Blais et les autres concepteurs du spectacle La traversée de la mer intérieure lors de la causerie Midi Duceppe 101 : « Quand le théâtre devient le lieu d’une expérience scénographique particulière. »
27 novembre de 12 h à 12h45
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.
C’est gratuit !

+ En savoir plus sur le spectacle La traversée de la mer intérieure