Comment être plus inclusif·ve? Entretien sur l’accessibilité avec la chercheure Eveline Payette-Dalpé
Entrevue
28 mars 2024
J’espère que les gens se reconnaîtront quelque part dans le spectacle, qu’ils quitteront le théâtre avec un élan de vitalité. C’est un solo que je souhaite lumineux, rempli d’espoir, très loin du désespoir. J’aimerais que les gens sortent de la salle avec une lueur dans les yeux et une envie de rebondir!
J’ai commencé à écrire de plus longs textes, puis des monologues. Petit à petit, le spectacle de théâtre s’est construit. Finalement, chansons et textes, les deux se répondaient. Ils se sont emboîtés de manière naturelle. Les chansons étant l’avenue peut-être plus poétique. Aussi, la musique apporte un tout autre aspect à la compréhension des choses, dans le non-dit et la sensation.
De plus, j’avais envie de travailler avec quelqu’un que je connaissais, qui était proche de moi. Avec qui je n’avais aucune barrière, avec qui je pouvais plonger dans cet univers très personnel et émotif. Eric a été très présent, au-delà de la mise en scène, dans toutes les sphères de cette création.
Cette année, il y a eu de nombreux deuils. Des gens ont dû se réorienter, se repositionner, d’autres se sont mis sur pause et ne l’avaient jamais fait. Design intérieur soulève la question: sur quelles valeurs base-t-on nos choix de vie? C’est une année qui nous a remué·e·s, je pense, comme société, et dans le quotidien de chacun·e, cette question a pris davantage de place. Celle que Duceppe pose sur le visuel promotionnel de la pièce, «La réussite: une question de perspective?», résume bien l’ensemble du spectacle.Pour certain·e·s, la dernière année a permis d’acquérir une certaine perspective, a amené de grands changements. Un peu comme la finalité du parcours de ma mère m’a projetée, malgré moi. Plusieurs ont vécu la même chose pendant la pandémie: une occasion de se questionner et de se projeter. Il n’y a pas eu que du mauvais.