Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Nouvelle

Éditorial des DA - Saison 2021-2022

9 août 2021

Après la Première Guerre mondiale, un mouvement économique et culturel sans précédent s’est emparé de l’occident. Souhaitant passer à autre chose et mettre les atrocités de la guerre derrière eux, les gens se sont permis de rêver ensemble à un monde nouveau. Ils se sont ainsi ouverts à la culture comme jamais auparavant et ont permis aux artistes de contribuer à leur vie et à leur épanouissement.

Combiné à un retour de la prospérité économique, ce mouvement a donné le coup d’envoi à ce qu’on a appelé « les années folles ». Ces années fastes et foisonnantes ont constitué un tremplin important pour le monde du spectacle - en particulier du côté du jazz, de la danse, du cabaret et du théâtre. Les années folles auront véritablement permis aux gens de se rassembler, de retrouver leurs repères, et éventuellement, de trouver la force de s’investir dans des luttes sociales marquantes.

Un siècle plus tard, alors que nous tentons de nous remettre d’un autre choc et que nous commençons à envisager la possibilité que notre monde ne soit plus jamais le même, serait-ce possible que la culture s’avère cette étincelle qui nous donne envie de rêver à nouveau? Serait-ce possible que la culture soit cette langue commune qui nous permette de reprendre contact et de refaire nos forces avant de s’attaquer à des enjeux plus grands que nous?

Chose certaine, nous espérons que la relance culturelle saura vous apporter un vent d’optimisme et d’espoir. En souhaitant que votre appréciation de cette saison soit à la hauteur du sentiment de privilège qui habite notre équipe tous les jours.

Bonne et heureuse 49e saison!

David Laurin et Jean Simon Traversy
Codirecteurs artistiques, Duceppe