Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

DUCEPPE s'associe au Mois de l'Histoire des Noirs avec la présentation de RACE de David Mamet

19 janvier 2016

Montréal, le 19 janvier 2016 — M. Michel Dumont, directeur artistique, est heureux et fier d’annoncer aujourd’hui l’association de Duceppe au Mois de l’Histoire des Noirs avec la présentation de RACE de David Mamet. Avec cette pièce qui jette un regard acéré sur les conflits raciaux et leurs implications dans les rapports individuels et juridiques, Duceppe salue, à sa façon, la contribution historique des communautés noires à la société québécoise.

« Février est le Mois de l’Histoire des Noirs. Cet événement exceptionnel met en lumière l’important apport de ces communautés à l’essor de la société dans laquelle nous vivons, leur engagement et la richesse de leur culture. Toujours soucieuse d’ouvrir son répertoire à tous les publics, Duceppe présente avec fierté Race de David Mamet, avec l’espoir de confronter les préjugés et de favoriser des échanges fructueux. Ce mois est d’ailleurs l’occasion rêvée de mettre à nos agendas une véritable plongée au cœur de la culture noire », souligne M. Michel Dumont.

Ainsi, dès le 17 février 2016, le brillant suspense du dramaturge et scénariste américain David Mamet (Glengary Glen Ross, The Verdict, The Untouchables, Hannibal) se déroulera sur les planches du Théâtre Jean-Duceppe, métamorphosé pour l’occasion en un bureau d’avocats américains. Les acteurs Frédéric Pierre, Benoît Gouin, Myriam De Verger et Henri Chassé y incarneront deux avocats, le premier noir et son associé blanc, leur assistante noire, ainsi qu’un homme d’affaires, blanc et fortuné, accusé d’avoir violé une femme noire. De délicates questions étant soulevées, le cabinet acceptera-t-il de plaider sa cause ?

« Je suis fier que Duceppe célèbre le Mois de l’Histoire des Noirs en présentant Race. Cette pièce nous amènera à réfléchir sur les conséquences du racisme dans notre société et, conséquemment, de la rendre meilleure. Si le théâtre nous fait vivre des émotions en temps réel, il nous permet aussi de pousser plus loin nos réflexions », ajoute M. Gilles Duceppe, président du conseil d’administration de DUCEPPE.

La puissance du style de Mamet, son absence de parti-pris et la rigueur de son propos font la force et la beauté de RACE, présentée du 17 février au 26 mars 2016 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts. Mentionnons que dans la salle d’exposition attenante au théâtre, au cœur de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, se tiendra Égéries Noires du 5 au 28 février 2016. On y rendra hommage à douze femmes noires marquantes dans l’histoire de la musique canadienne, de Jeri Brown à Marie-Josée Lord.