Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Nouvelle

Duceppe salue l’engagement exceptionnel d’Éric Larochelle et de Sarah-Émilie Bouchard

12 juin 2025
Un article d’Isabelle Desaulniers.

Alors qu’avait lieu le 11 juin 2025 la dernière réunion du conseil d’administration en présence d’Éric Larochelle et de Sarah-Émilie Bouchard, respectivement ancien président et ancienne vice-présidente, Duceppe tient à souligner leur engagement indéfectible et exceptionnel, tant dans l’ardeur que la durée.

Homme de passion et de conviction, sportif aguerri, Éric Larochelle est un philanthrope spécialiste de la transformation numérique et figure parmi les cofondateurs et leaders de Larochelle Groupe Conseil. Véritable pilier chez Duceppe, Éric Larochelle s’est impliqué au sein du conseil d’administration pendant 18 années, s’assurant d’une transition progressive, en douceur et dans la continuité, avec Audrey Murray, présidente-directrice générale à la Commission de la construction du Québec, qui lui succède à la présidence du CA.

Amélie Duceppe, directrice générale de Duceppe, ne tarit pas d’éloges envers celui dont l’implication personnelle et financière fut soutenue et majeure: «Ça fait si longtemps qu’Éric est impliqué! Sous sa gouverne, la compagnie s’est transformée avec un renouveau artistique, un nouveau modèle d’affaires, un centre de création en pleine évolution. On a connu une forte expansion, notre nombre de spectateur·ices a doublé, et Éric a permis à l’actuelle direction artistique et générale de prendre des risques créatifs et financiers. Des risques qui étaient nécessaires et en ont valu la peine. Il nous a permis d’investir davantage dans les spectacles afin que l’on regagne notre place de leader. Donc, le renouveau de Duceppe, qui est salué partout, c’est bien sûr grâce à l’arrivée de Jean-Simon et David à la codirection artistique, peut-être aussi à ma façon de gérer la compagnie, mais avant tout, il fallait de l’audace et du courage pour donner la barre à trois jeunes. Et c’est d’abord le CA, sous la présidence d’Éric, qui a osé tout ça.»

Eric Larochelle et Amélie Duceppe
Eric Larochelle et Amélie Duceppe

Audrey Murray, qui succède à M. Larochelle à la présidence du CA, salue aussi son engagement profond et sa contribution remarquable. « Quand on oeuvre on sein d’un conseil d’administration, on travaille dans l’ombre, et c’est très bien comme ça. Mais, parfois, c’est difficile de saisir l’ampleur de l’apport d’une personne. On met à contribution gratuitement les connaissances et les compétences que l’on acquiert dans nos vies professionnelles et on aide la direction artistique et générale à accomplir ce qu’elle veut accomplir. Éric, sans jamais ménager son temps, ses efforts et son partage de connaissances, a amené la pérennité et accompagné Duceppe dans la transition. Il est là depuis longtemps et c’est avec un grand attachement et une sincère conviction qu’il a offert son appui à Duceppe ».

«Éric est un être extrêmement dévoué et passionné. C’est quelqu’un de déterminé et très agréable, qui n’a jamais hésité devant les tâches, malgré un horaire professionnel fort chargé. De façon bénévole, il a été président de la Fondation, puis à la tête du CA de Duceppe. En plus, c’est un marathonien. Et c’est plutôt une bonne chose quand vous êtes responsable d’une fondation qui amasse de l’argent pour soutenir la compagnie dans ses activités et engagements!», affirme avec humour Gilles Duceppe, président de La Fondation Duceppe, et prédécesseur d’Éric Larochelle à la présidence du CA.

Quant à Sarah-Émilie Bouchard, première vice-présidente, Stratégie, Affaires gouvernementales et cheffe de cabinet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, elle termine son engagement chez Duceppe avec éclat! Faisant partie du conseil d’administration de Duceppe depuis 2013, elle était nommée vice-présidente en 2021 et assurait la présidente d’honneur de la récente soirée-bénéfice qui se tenait le 10 avril dernier au profit de la Fondation Duceppe. Sous sa gouverne, un comité de leaders féminines du milieu des affaires s’unissait pour accomplir la plus grande levée de fonds de l’histoire de Duceppe avec une récolte record de 670 000$.

Sarah-Émilie Bouchard et le comité d'honneur
Sarah-Émilie Bouchard entourée de quelques membres du comité d'honneur de la soirée-bénéfice 2025

Rappelons que, la veille de cette soirée mémorable, Sarah-Émilie Bouchard remportait le Prix ARDI / Relève d’affaires, en philanthropie culturelle, en reconnaissance de son engagement exceptionnel pour la Fondation Duceppe. Ce prix prestigieux est le fruit d’une collaboration entre la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, et célèbre l’impact des leaders qui façonnent l’avenir des arts et de la philanthropie.

«Sarah-Émilie est dotée d’une grande capacité d’analyse, d’un bon jugement et d’une vision stratégique aiguisée. Elle est charismatique, posée et a énormément de crédibilité auprès de tous et toutes. Cette année, pour la soirée-bénéfice, nous avons décidé de monter ensemble un comité exclusivement féminin, et 22 femmes de 22 entreprises différentes se sont engagées! Je suis vraiment fière d’avoir développé un relais philanthropique au féminin, grâce à l’important réseau de Sarah-Émilie, mais aussi par son dévouement et son leadership inspirants», souligne Amélie Duceppe.

«C’est une femme d’une impressionnante intelligence stratégique, d’un profond engagement et d’une grande sensibilité à la culture et aux arts. Elle incarne pour moi toutes les composantes dont un CA comme celui de Duceppe avait besoin pour pouvoir grandir et accomplir les belles choses des dernières années. L’équilibre de Sarah-Émilie dans sa capacité de jauger les risques, naviguer dans la transformation, soutenir la mission, tout ça a été mis à contribution. C’est une femme qui a beaucoup d’humour et avec qui on a l’heure juste. Donc, on est capable d’aller dans de vrais échanges. Ça aussi, c’est une condition de succès, pour une équipe!», exprime Audrey Murray. «Tout comme Éric, Sarah-Émilie a joué un rôle clé dans la transformation de notre institution théâtrale, et, grâce à sa vision stratégique et son engagement envers la scène culturelle, elle a contribué à bâtir une communauté philanthropique forte, où les arts et les affaires se conjuguent de manière dynamique et innovante», conclut Gilles Duceppe.

Toute l’équipe de Duceppe exprime sa reconnaissance et son admiration à ces deux solides piliers qui ont largement contribué à faire de Duceppe la compagnie aussi audacieuse qu’accessible que l’on connaît aujourd’hui.