Aller à la navigation Aller au contenu
1/2 Sélectionnez une pièce pour voir les dates disponibles
2/2 Sélectionnez une date de représentation
2/2 Sélectionnez une date de représentation
Soirée-bénéfice 2025
Duceppe
Philanthropie

Faites une place pour la culture

11 novembre 2024

Les arts vivants aussi ont besoin de vos dons.

On vous explique pourquoi.

(Pressé·e de faire un don? C'est par ici!)

Saviez-vous que la culture se retrouve en bas de la liste des causes soutenues par les Québécois·es en termes de dons? Bien loin derrière des secteurs comme la santé, l’éducation ou les causes internationales, la culture ne reçoit que 4 % des dons au Québec, contre 6% au Canada. Pourtant, elle contribue directement à la cohésion sociale, au vivre-ensemble et à la qualité de vie de notre société.

Subventions: un soutien essentiel mais limité

Au Québec, les arts sont soutenus par des subventions gouvernementales, bien plus qu’au Canada anglais ou aux États-Unis. Cependant, malgré cet appui, le financement public ne couvre qu’une fraction des besoins, laissant les organismes culturels à la recherche de revenus complémentaires.

La réalité varie beaucoup d’un organisme à l’autre: alors que certains peuvent couvrir plus de 50% de leur budget grâce aux subventions, d’autres, comme Duceppe, sont dans une situation bien différente: nous ne recevons que 18%, malgré notre statut de théâtre accueillant le plus grand nombre de spectateur·ices annuellement. C'est notamment parce que nous avons la possibilité de générer des revenus de billetterie substantiels, mais ceux-ci ne suffisent pas non plus, quelle que soit l'ampleur de nos succès... 

La billetterie: une source précieuse, mais insuffisante

Bien sûr, les organismes culturels comme le nôtre génèrent une grande partie de leurs revenus en vendant des billets. Cependant, même si Duceppe s’efforce de vendre ses billets à un prix qui couvre une part importante des dépenses de production, cela ne suffit pas. Nous tenons aussi à maintenir des sections abordables dans notre salle pour rendre le théâtre accessible à toutes les bourses. Cet exercice d’équilibre, entre responsabilité budgétaire et accessibilité, reste toutefois insuffisant pour garantir la stabilité financière à long terme.

Investir dans la philanthropie culturelle

Il est temps d’explorer le potentiel de la philanthropie culturelle et d’en découvrir l’importance pour notre société. En soutenant les arts et la culture, on contribue à un écosystème dynamique, diversifié, inclusif et équitable, qui profite à tous et à toutes. Voici quelques raisons essentielles de faire un don aux arts vivants:

  • Rôle éducatif et social: La culture sensibilise le public à des enjeux sociaux, politiques et éthiques. Elle offre des espaces de réflexion et de dialogue, renforçant la démocratie en encourageant l’expression libre des idées et des valeurs.

  • Préservation de l’identité collective: La philanthropie culturelle contribue à préserver le patrimoine et forge l’identité d’une société. En soutenant des projets culturels, on permet la transmission d’une richesse collective aux générations futures.

  • Cohésion sociale: La culture crée des lieux de rassemblement, des espaces d’expression et de réconciliation. Elle favorise la compréhension mutuelle, un pilier essentiel pour un vivre-ensemble harmonieux.

Les avantages fiscaux: un coup de pouce significatif

Saviez-vous qu’au Québec, les dons de charité donnent droit à des crédits d’impôt fédéral et provincial? Pour les premiers 200$ de dons, vous pouvez obtenir jusqu’à 15% et 20% en crédits. Au-delà, cela monte à 29% et 24%, réduisant ainsi le coût réel de votre don. Par exemple, un don de 500$ vous permettrait d’obtenir un crédit de 229$. Consultez notre article sur les crédits d'impôts.


Pour les donateur·ices qui souhaitent faire un premier don majeur à la culture (entre 5 000$ et 25 000$), il existe un crédit d’impôt additionnel extrêmement avantageux, permettant de diminuer considérablement le coût de votre don. Ce crédit ne peut être utilisé qu'une seule fois mais il est possible de le reporter sur quatre ans. Consultez notre article sur le premier don majeur en culture.


Duceppe innove pour démocratiser la philanthropie culturelle

Fidèle à notre ADN, nous voulons être dynamiques et proactif·ves en matière de philanthropie culturelle. Voici quelques-unes de nos initiatives phares:

  • Une soirée-bénéfice par et pour la relève féminine en philanthropie: En 2025, inspiré par le legs Janette Bertrand, cet événement vise à développer un nouveau réseau philanthropique féminin. Un engagement fort pour assurer un avenir plus inclusif. En savoir plus

  • La carte Impact: Un produit philanthropique innovant qui permet à ses détenteur·ices de bénéficier d’avantages concrets et d'accès privilégiés aux coulisses de la création. C’est une alternative aux pratiques classiques de dons et de collectes de fonds, parfaite pour les amateur·ices de théâtre qui souhaitent s’initier à la philanthropie sans s’engager dans des schémas traditionnels. En savoir plus

  • Une campagne majeure pour pérenniser la création: nous avons lancé la première campagne majeure de notre histoire pour financer les activités de notre nouveau Centre de création. En investissant les sommes dans un fonds de dotation, nous nous assurons que les activités du centre soient financées à long terme, offrant aux artistes un espace de création durable. En savoir plus


Faites une place pour la culture

Redonnons à la culture la place qu’elle mérite dans les priorités philanthropiques de notre société. La philanthropie culturelle n’est pas seulement un acte de générosité, elle est un investissement pour notre avenir collectif. Ensemble, nous pouvons offrir un espace aux arts vivants, pour que la culture continue de s’épanouir au Québec.

Merci de nous aider à poursuivre notre mission.