Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Communiqué: Matinée Gaz Métro

4 février 2013
[caption id="attachment_2571" align="aligncenter" width="550"] De gauche à droite : Mme Louise Duceppe (présidente-directrice générale de DUCEPPE), Mme Chantal St-Louis (professeure à l’école Pierre-Dupuy), Mme Lisanne Letellier (conseillère pédagogique à l’école Édouard-Montpetit), M. Sébastien Lavoie (professeur à l’école Chomedey-De-Maisonneuve), Mme Stéphanie Trudeau (vice-présidente, développement durable, affaires publiques et gouvernementales chez Gaz Métro), M. Gilles Duceppe (président du conseil d’administration de DUCEPPE) et M. Michel Dumont (directeur artistique chez DUCEPPE).[/caption]

Gaz Métro et DUCEPPE s’unissent pour le rayonnement culturel
et la persévérance scolaire

Montréal, le 6 février 2013 – C’est ce matin que plus de 750 élèves issus de milieux défavorisés de Montréal ont eu la chance d’assister à la Matinée Gaz Métro, une représentation spéciale organisée en collaboration avec DUCEPPE dans le cadre d’un projet visant à promouvoir la culture et la persévérance scolaire. C’est ainsi que les élèves des secteurs Hochelaga-Maisonneuve, Centre-Sud et Saint-Henri ont pu assister à la pièce Un Village de fous, en plus d’avoir eu l’occasion d’échanger avec les comédiens et la metteure en scène de la pièce. Il s’agissait d’une expérience unique pour ces jeunes de découvrir les coulisses d’une production de théâtre, mais également d’en apprendre davantage sur les possibilités de professions reliées au secteur culturel.

La Matinée Gaz Métro est l’aboutissement d’un parcours en deux phases, qui a commencé par une rencontre préparatoire dans chacune des six écoles participantes, en présence de la metteure en scène Monique Duceppe, du concepteur du décor et des accessoires Normand Blais et du comédien Luc Bourgeois. Ensemble, ils ont initié les jeunes élèves du secondaire aux différentes étapes de la production théâtrale Un Village de fous, présentée chez DUCEPPE jusqu’au 9 février.

« Chez Gaz Métro, nous sommes convaincus que la culture est une richesse collective dans laquelle il faut s’investir afin de contribuer à l’épanouissement de notre société. En 2012, nous avons soutenu18 organismes œuvrant principalement dans les domaines du théâtre et de la musique des quartiers avoisinants notre siège social. Cette collaboration avec DUCEPPE s’inscrit parfaitement dans notre objectif de démocratiser l’art et la culture pour les jeunes de milieux défavorisés », souligne Stéphanie Trudeau, vice-présidente, développement durable, affaires publiques et gouvernementales de Gaz Métro.

« Par cette initiative unique, Gaz Métro et DUCEPPE posent un geste concret pour encourager les jeunes à cultiver leur créativité et à persévérer à l’école en vue d’une meilleure réussite scolaire et professionnelle. De plus, le thème de la pièce Un Village de fous se prête admirablement bien à notre projet. Elle fait appel à la fantaisie, à l’imaginaire, au farfelu, tout en donnant une touchante leçon de vie à nos jeunes : ne pas se laisser décourager, mais plutôt croire en soi pour réaliser ses propres rêves », précise Gilles Duceppe, président du conseil d’administration de DUCEPPE.

Un engagement continu envers la communauté

Chaque année, Gaz Métro consacre environ 1 % de son bénéfice net au soutien d’organismes à but non lucratif. Pour découvrir l’engagement social de Gaz Métro et sa politique d’investissement communautaire, visitez le www.gazmetro.com/dons

Depuis près de vingt ans, DUCEPPE soutient Les Auberges du coeur qui hébergent des jeunes en difficulté ou sans-abri souhaitant améliorer leurs conditions de vie, trouver un lieu de répit, se donner un toit, chercher du soutien. De plus, chaque année, elle invite des jeunes de milieux défavorisés à assister aux pièces de théâtre.

Gaz Métro en bref

Comptant plus de 5 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 185 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert quelque 300 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d’électricité et celui de la distribution d’électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro vise à satisfaire les besoins de ses clients, à soutenir les entreprises, les organismes communautaires, les familles et les collectivités ainsi qu’à répondre aux attentes de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener) et de ses employés. www.gazmetro.com

DUCEPPE en bref

Créée en 1973 par l’illustre comédien Jean Duceppe sous le nom de La Compagnie Jean Duceppe, DUCEPPE a pour mission d’animer un lieu de théâtre accessible, où les gens sont touchés, se reconnaissent et grandissent. Avec un excellent taux de notoriété de 92 %, DUCEPPE figure parmi les institutions culturelles les plus respectées, accordant une place privilégiée à la dramaturgie nationale. Avec un minimum de 170 représentations par année, la compagnie joue un rôle majeur à l’échelle nationale, comme chef de file en termes d’emploi dans son secteur, tant à Montréal que partout à travers le Québec avec Les Tournées Jean Duceppe. Son parcours reste intimement lié aux préoccupations fondamentales de la société québécoise. En 2013, DUCEPPE célébrera ses 40 années d’existence, totalisant notamment 56 productions québécoises dont 39 créations et plus de 6 millions de spectateurs.

Voir toutes les photos du projet Matinée Gaz Metro.