Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Amélie Duceppe accède à la direction générale de la Compagnie Jean Duceppe

30 août 2018

Petite-fille du fondateur, elle succède à Louise Duceppe

MONTRÉAL, le 30 août 2018 – Petite-fille du fondateur de la Compagnie, c’est Amélie Duceppe qui assumera, à compter d’aujourd’hui, le 30 août, la direction générale de la Compagnie Jean Duceppe fondée en 1973 par l’illustre comédien québécois.

Amélie Duceppe prend la barre de la compagnie théâtrale forte d’une vingtaine d’années d’expérience dans le milieu culturel québécois, expérience acquise d’abord dans l’industrie du cinéma, puis dans le secteur de la production vidéo. Elle avait fait ses premières armes au sein de DUCEPPE en 2016 à titre de chargée de projets spéciaux avant d’en être nommée directrice générale adjointe il y a un an.

« Le conseil d’administration se réjouit de voir une autre membre de la famille Duceppe engagée à un aussi haut niveau dans la grande aventure de la Compagnie, a indiqué le président du conseil d’administration de DUCEPPE, Éric Larochelle. Il ne fait pour nous aucun doute qu’Amélie a toutes les qualités professionnelles et humaines pour propulser notre organisation vers un avenir prometteur. »

« C’est un immense honneur de succéder à Louise, dont l’apport à la Compagnie est colossal, a déclaré Amélie Duceppe. C’est avec beaucoup de confiance que j’entreprends cette nouvelle étape de mon parcours parce que je sais déjà que DUCEPPE peut compter sur une équipe engagée, créative et extrêmement dynamique. »

Louise Duceppe : un héritage important

Amélie Duceppe succède à Louise Duceppe, qui a consacré toute sa carrière au théâtre, y compris notamment au soutien et à la croissance des projets théâtraux de son père et de la Compagnie.

« Louise a joué un rôle fondateur et apporté une contribution d’une extraordinaire richesse à la Compagnie. Son engagement à l’égard de DUCEPPE ne s’est jamais démenti, comme celui de nombreux membres de la famille, très attachés à la poursuite de l’œuvre de Jean Duceppe, a commenté Éric Larochelle. Le conseil d’administration aura toujours une très grande reconnaissance à son égard en raison, notamment, de sa passion pour le théâtre et son désir d’en assurer le rayonnement auprès du public. »

Le président du conseil a également tenu à rendre hommage, du même souffle, à Monique Duceppe à la faveur de son départ de la Compagnie. « Au nom du conseil, je tiens à remercier et à saluer l’excellent travail réalisé par Monique Duceppe pendant de longues années à titre de metteure en scène et de directrice du comité de lecture au sein de la Compagnie. »

Changements au conseil d’administration et à la Fondation

Rappelons que la Compagnie Jean Duceppe a procédé à deux changements administratifs à son organisation, en juin dernier, dans le but d’assurer la relève au sein de son conseil d’administration en tenant compte des pratiques de gouvernance reconnues en la matière.

Ainsi, M. Éric Larochelle a été nommé et a accepté d’assumer la présidence du conseil d’administration de DUCEPPE. M. Gilles Duceppe a quitté la présidence du conseil d’administration de DUCEPPE pour occuper la présidence du conseil de la Fondation Jean Duceppe, créée en 1985 à l’initiative de gens d’affaires pour soutenir financièrement la compagnie dans la poursuite de ses objectifs artistiques et sociétaux.

À propos de la Compagnie Jean Duceppe

DUCEPPE est un théâtre grand public au répertoire principalement contemporain et nord-américain. Depuis sa fondation en 1973, plus de 6 500 000 spectateurs ont assisté aux 229 productions originales offertes par DUCEPPE, dont 65 œuvres québécoises et 44 créations. Théâtre actif qui traite de thèmes fondamentaux et d'idées actuelles, DUCEPPE présente des pièces riches en émotions qui font vibrer et voyager. La saison théâtrale 2018-2019 porte la marque de la nouvelle direction artistique de DUCEPPE, assumée par les codirecteurs David Laurin et Jean-Simon Traversy. Ces derniers succèdent à Michel Dumont et Jean Duceppe à la tête de cette institution incontournable du paysage culturel québécois.

Amélie Duceppe, directrice générale de DUCEPPE[/caption]