Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Philanthropie

75 étudiant·e·s en francisation vivent une expérience théâtrale unique

15 février 2024

Le 14 février 2024, plus de 75 étudiant·e·s en francisation ont vécu une expérience théâtrale unique en assistant gratuitement à une représentation de Pas perdus | Documentaires scéniques. C'est grâce à la grande générosité de nos donateur·ice·s (5000$ récoltés à l’occasion de Mardi je donne) que cette soirée a pu avoir lieu.

Pour la plupart, il s'agissait de leur premier contact avec le théâtre québécois, et ces jeunes ont eu la chance d'assister à un spectacle éblouissant d'humanité, qui célèbre avec beaucoup de sensibilité notre patrimoine.

Ce contact avec des œuvres d'ici, écrites dans une langue vivante et accessible, est essentiel pour ces jeunes. Car la francisation, ce n’est pas qu’une histoire de mots, c’est aussi une histoire de culture.

Nous saluons la détermination, la motivation à apprendre le français et à découvrir la culture québécoise de ces étudiant·e·s.

«C'était une très belle expérience théâtrale. C'est chouette de pouvoir parler de la culture québécoise avec nos élèves avec une si belle illustration. Du plaisir et des réflexions... Que demander de plus!» — Mélanie, professeure
«[Nos élèves] ont aimé la connexion avec la gigue: peu importe l'âge, l'origine, la région ou le milieu social, ils partagent une passion commune. L'importance de l'héritage culturel qui transcende toutes les différences.   
«C'était la première fois que nous faisions une sortie au théâtre, mais je crois que cela pourrait devenir, autant que possible, coutume! » — Félix, professeur

Suite à leur visite, les étudiant·e·s ont tenu à remercier la responsable du projet: