Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Thématiques

10 pistes pour devenir un·e allié·e des nations autochtones

10 février 2026

Tupqan | Nos territoires intérieurs est une œuvre collective unique qui réunit 3 compagnies autochtones et 10 artistes autochtones issu·es de 7 nations. En écho au spectacle, nous vous proposons, en collaboration avec le Musée McCord Stewart, 10 pistes pour devenir un·e allié·e des nations autochtones. Une invitation à poursuivre la réflexion, à nourrir l’écoute et à renforcer les liens, ici et maintenant.

1.  S’informer du nom des 11 nations autochtones situées au Québec et apprendre à localiser les territoires de chacune.

2.  Faire de la recherche sur la ou les nations qui occupent le territoire sur lequel vous résidez. Apprendre leur histoire, mais aussi leurs revendications contemporaines.

3.  Lire ou écouter le rapport de la Commission de vérité et réconciliation et réfléchir aux actions que vous pouvez poser dans votre quotidien, votre milieu de travail, votre milieu scolaire, votre communauté.

4.  Amplifier les voix autochtones dans vos médias sociaux. Afficher publiquement votre solidarité.

5.  Consommer des biens et des services dont les retombées financières vont aux artistes et aux artisans autochtones.

6.  Apprendre à écouter avec attention et ouverture lorsque des Autochtones parlent de leurs réalités passées et présentes. Être curieux∙se sans être intrusif·ve.

7.  Accepter de sortir de votre zone de confort en vous interrogeant sur vos privilèges, vos biais, vos préjugés. Prendre part à une répartition plus égalitaire des pouvoirs en acceptant de perdre ces privilèges.

8.  S’intéresser aux langues autochtones, et apprendre quelques mots de salutation et de politesse.

9.  Adopter le rôle d’agent multiplicateur : s’informer sur les revendications contemporaines et partager ces informations avec vos proches.

10.  Prendre part à un pow-wow – un moment de rassemblement important pour les nations. Il s’agit d’une célébration sacrée.

Ces gestes concrets sont tirés du matériel développé par le Musée McCord Stewart autour de l'exposition Voix autochtones d'aujourd'hui – Savoir, trauma, résilience à l'affiche présentement au musée.