Balados

Revivez les entretiens, causeries et autres activités créées autour des spectacles de la saison.

Les entretiens DUCEPPE

Discussion publique autour du rêve américain

Dans le cadre de la présentation de la pièce Des souris et des hommes de John Steinbeck, DUCEPPE a tenu une discussion publique gratuite portant sur le rêve américain le vendredi 26 octobre 2018, au théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts.

Les panellistes Serge Bouchard (anthropologue, écrivain, animateur et conférencier), Donald Cuccioletta (historien, politologue et chercheur de la Chaire Raoul-Dandurand) et Bernard Lavoie (metteur en scène et professeur d’histoire du théâtre) avaient été invités par DUCEPPE pour une discussion sur la notion du rêve américain dans un contexte historique, politique, économique et culturel. La discussion était animée par la journaliste et animatrice Marie-Claude Lavallée.

– Le rêve américain dans sa version classique, tel qu’il est présenté dans Des souris et des hommes, pièce écrite et campée durant la Grande Dépression, existe-t-il toujours?

– À quoi ressemble le rêve américain à l’ère du président Trump? A-t-il perdu son pouvoir d’attraction?

Discussion publique autour des accords d’Oslo

DUCEPPE a tenu une discussion publique pour souligner le 25e anniversaire de la signature des accords d’Oslo le vendredi 7 septembre 2018.

Les panellistes Sami Aoun (Directeur de l’observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand), l’honorable Jacques Saada (ancien ministre fédéral) Yara El-Ghadban, auteure et anthropologue, et Manon Globensky (journaliste à Radio-Canada) ont été invités par DUCEPPE dans le cadre des activités entourant la présentation de la pièce de théâtre Oslo, qui retrace les négociations clandestines ayant mené à la signature de ces accords historiques.

La discussion était animée par Brian Myles, directeur du Devoir.

Les causeries DUCEPPE

Les artisans du spectacle Oslo

Animée par nos directeurs artistiques David Laurin et Jean-Simon Traversy, cette causerie met en vedette les artistes de la pièce Oslo : les comédiens Emmanuel Bilodeau, Isabelle Blais et Manuel Tadros ainsi que la metteure en scène Édith Patenaude.

Les artisans du spectacle Des souris et des hommes

Animée par nos directeurs artistiques David Laurin et Jean-Simon Traversy, cette causerie met en vedette les artistes de la pièce Des souris et des hommes : les comédiens Guillaume Cyr, Benoît McGinnis et Martin-David Peters ainsi que le metteur en scène Vincent-Guillaume Otis.

Consentement, la baladodiffusion

Dans le cadre de la pièce Consentement, on vous présente une fascinante nouvelle série de balados en 6 épisodes, qui met en lumière diverses facettes du consentement sexuel. Une collaboration VOIR et DUCEPPE, une réalisation de Karima Brikh.

 

Premier épisode: #MeToo, un an plus tard

Un an après le début du mouvement #MeToo (#MoiAussi), où en sommes-nous dans le débat public sur la question des agressions sexuelles? Avons-nous compris quelque chose? Est-ce que la notion de consentement sexuel est mieux comprise?

Deuxième épisode: Le consentement et la loi

Dans ce deuxième épisode, on vous propose une incursion dans le système de justice. Selon le code criminel canadien: qu’est-ce qu’une agression sexuelle? Comment définir juridiquement le consentement sexuel ? On démystifiera aussi ce qui se passe au poste de police lorsqu’une victime d’agression sexuelle décide de porter plainte.

Troisième épisode: L’art et la représentation de la violence sexuelle

Il arrive qu’on aborde la question des agressions sexuelles dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les arts visuels ou la littérature. Mais quand cela se produit, peut-on se permettre de tout dire, tout montrer? Le viol par exemple, est-il un sujet à aborder avec précaution ou les artistes peuvent-ils en parler et le représenter sans limite ?

Quatrième épisode: Vertus et critiques du mouvement #moiaussi

Le mouvement #moiaussi a donné lieu, sur les réseaux sociaux et dans les médias, à une vague sans précédent de dénonciations publiques des agressions et autres inconduites à caractère sexuel. Si plusieurs voix se sont élevées pour saluer la libération de la parole des victimes, des critiques sont peu à peu apparues.

Cinquième épisode : victimes et agresseurs, aspects psycologiques

Anne-Élizabeth Bossé et David Savard interpréteront des personnages à la trame émotionnelle riche et complexe. Comment se préparent-ils à interpréter Kitty et Edward? Alors que l’enjeu de la violence sexuelle est plus que jamais d’actualité, comment voient-ils leur rôle d’artiste avec cette création? Cet épisode s’intéresse particulièrement aux victimes et aux conséquences psychologiques d’une agression sexuelle.