Balados

Revivez les entretiens, causeries et autres activités créées autour des spectacles de la saison.

Les entretiens DUCEPPE

Discussion publique autour des accords d’Oslo

DUCEPPE a tenu une discussion publique pour souligner le 25e anniversaire de la signature des accords d’Oslo le vendredi 7 septembre 2018.

Les panellistes Sami Aoun (Directeur de l’observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand), l’honorable Jacques Saada (ancien ministre fédéral) Yara El-Ghadban, auteure et anthropologue, et Manon Globensky (journaliste à Radio-Canada) ont été invités par DUCEPPE dans le cadre des activités entourant la présentation de la pièce de théâtre Oslo, qui retrace les négociations clandestines ayant mené à la signature de ces accords historiques.

La discussion était animée par Brian Myles, directeur du Devoir.

Les causeries DUCEPPE

Les artisans du spectacle Oslo

Animée par nos directeurs artistiques David Laurin et Jean-Simon Traversy, cette causerie met en vedette les artistes de la pièce Oslo : les comédiens Emmanuel Bilodeau, Isabelle Blais et Manuel Tadros ainsi que la metteure en scène Édith Patenaude.

Consentement, la baladodiffusion

Dans le cadre de la pièce Consentement, on vous présente une fascinante nouvelle série de balados en 6 épisodes, qui met en lumière diverses facettes du consentement sexuel. Une collaboration VOIR et DUCEPPE, une réalisation de Karima Brikh.

 

Premier épisode: #MeToo, un an plus tard

Un an après le début du mouvement #MeToo (#MoiAussi), où en sommes-nous dans le débat public sur la question des agressions sexuelles? Avons-nous compris quelque chose? Est-ce que la notion de consentement sexuel est mieux comprise? Un premier épisode qui se questionne sur l’impact de #MeToo un an plus tard et qui s’intéresse au processus créatif de la pièce Consentement et de l’auteure britannique Nina Raine.

Deuxième épisode: Le consentement et la loi

Dans ce deuxième épisode, on vous propose une incursion dans le système de justice. Selon le code criminel canadien: qu’est-ce qu’une agression sexuelle? Comment définir juridiquement le consentement sexuel ? On démystifiera aussi ce qui se passe au poste de police lorsqu’une victime d’agression sexuelle décide de porter plainte. Dans cet épisode, l’avocat criminaliste Me Félix-Antoine T. Doyon démêlera plusieurs notions juridiques en lien avec les agressions sexuelles. Le mot d’ordre: prudence, prudence, prudence…