Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil de compagnie

Théâtre DuBunker

biographie

Historique
Fondée en 2005, DuBunker a assuré une présence soutenue sur les scènes d’Europe, du Québec et du Canada. La compagnie a joué plus de trois cent représentations de différents spectacles, dont la plupart étaient des créations.

Son plus récent spectacle expérientiel, Ensemble, a été présenté près de 30 fois dans la province. Dans cette dernière création, les spectateur·ices sont muni·es d’écouteurs et répartis sur un plateau vide, à l’exception d’une centaine de tabourets. Exposé à des témoignages préenregistrés, écrits à partir d’une cueillette d’histoire, le public est aussi appelé à répondre à main levée à une série de questions pour partager son expérience du confinement. D’autres consignes simples leur sont aussi demandées dans les écouteurs, comme se lever, se coucher, danser, pointer une personne, s’étreindre. Par ces gestes et ces interactions, les spectateur·ices font partie prenante de la mise en scène. Créé à Espace libre, en plein cœur de la première vague pandémique, le spectacle a aussi été présenté en ouverture du Carrefour international de théâtre en 2021, avant de bénéficier de la subvention du CAM en tournée.

Avec la compagnie Nous sommes ici, DuBunker a aussi co-créé le spectacle interactif le NoShow, qui s'est penché sur les conditions précaires du travail des artistes. Adapté à Vancouver (5 spectacles) et Mexico (30 spectacles), le No Show a été récipiendaire du Prix de la meilleure tournée internationale du CALQ en 2016 et du Prix de l'oeuvre de l'année dans la Capitale en 2018, a aussi fait rayonner la compagnie dans les théâtres européens, avec une tournée totalisant 116 spectacles, dans plus de 22 villes et presqu'autant de festivals internationaux.

En 2021, DuBunker a présenté une résidence de création à Notre-Dame-des-Prairies autour du texte 5 balles dans la tête, de Roxanne Bouchard. Par la suite une autre résidence à eu lieu en juin 2022 à La Licorne. Le spectacle est présenté en mars 2024 à La Licorne. Depuis 2020, la compagnie collabore avec Nocommonthéâtre à Vancouver à la création de Dilemme, un suspense théâtral coproduit par le théâtre La Seizième à Vancouver. En mai 2024 à Vancouver aura lieu le troisième laboratoire de création autour de cette œuvre.

En mai 2023, après deux mois de recherche et d’écriture, la compagnie participe à un laboratoire de création autour du thème de l’intimidation. Elle a présenté Béluga, un chantier documentaire et intéractif à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, en plus d’aller faire une étape de création à Paris en collaboration avec le Théâtre Le Hublot. Au printemps 2024, DuBunker terminera l’écriture de Béluga durant un autre laboratoire à Montréal.

Démarche
Nous tenons à offrir aux créateur·ices avec qui nous collaborons du temps pour réfléchir, explorer et questionner leurs démarches avant la production. C'est pourquoi chaque projet est le fruit de plusieurs étapes d'exploration qui se soldent automatiquement par une présentation publique (quel que soit où le travail est rendu). L'idée ici est de confronter l'équipe de création au public afin de valider des choix autant au niveau du fond que de la forme. De nous permettre de faire des erreurs, de se questionner et surtout d’avoir du temps entre chaque étape pour réfléchir. Nous avons la ferme impression que cette façon de faire garantit une qualité aux œuvres tout en sauvant des coûts de production. 

Depuis 2010 nous embrassons une démarche documentaire de non-fiction, qui se démarque de celles souvent empruntées par d’autres créateur·ices. C’est-à-dire que nous nous inspirons de la réalité pour développer nos œuvres qui peuvent intégrer une part de fiction, un style littéraire et dramatique, une forme qui se détache de la réalité, du verbatim. Nous nous servons de nos compétences pour améliorer les récits collectés, parfois même mixer deux histoires de deux protagonistes différents afin de nourrir davantage le récit, de tirer des ficelles dramatiques pour mieux toucher ou faire rire. Ainsi nous avons souvent besoin d’acteur·ices pour rejouer les témoignages, pour redonner vie aux protagonistes qui ont inspiré nos histoires.