biographie
Italien, Montréalais et Québécois, dramaturge et scénariste, Steve Galluccio est né au cœur de la Petite Italie dont il livrera cette saison quelques secrets ! Précédemment, en 2000, sa pièce Mambo Italiano, traduite par Michel Tremblay, était créée chez Duceppe dans une mise en scène de Monique Duceppe, suscitant unanimement l’engouement de la critique et du public. Voilà l’une des œuvres les plus populaires de l’histoire théâtrale canadienne avec au-delà de 100 000 spectateurs à Montréal et Toronto ! La pièce a été jouée à travers le monde, dont une importante tournée au Brésil. Son adaptation cinématographique, réalisée par Émile Gaudreault, fut un succès aux box-offices québécois et canadien, ainsi que sur la scène internationale où le film a été vendu dans plus de 50 pays. Puis, l’automne 2013 marque la création de sa pièce The St. Leonard Chronicles au Centaur. Les Chroniques de Saint-Léonard est ensuite créée en français sur les planches du Théâtre Jean-Duceppe en décembre 2014. Duceppe a le grand plaisir de présenter cette saison la toute nouvelle pièce de Steve Galluccio, Les secrets de la Petite Italie.
Steve Galluccio amorce sa carrière théâtrale sur la scène indépendante à Montréal en 1990. Auteur de neuf pièces de théâtre, il a aussi participé à l’écriture de scénarios pour des séries télévisées qui ont fait leur marque, dont Un gars, une fille (Radio-Canada). Il est lauréat de trois prix Gémeaux.
Par la suite, il a écrit en anglais la minisérie Ciao Bella produite par Radio-Canada et CBC, diffusée à l’automne 2004 en anglais et en français. Cette télésérie sera par ailleurs présentée aux États-Unis ainsi qu’au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Ciao Bella a été présélectionnée au Festival de la Rose d’Or de Lucerne en Suisse et figurait parmi les productions mises en nomination au Festival de Télévision de Monte-Carlo et au gala des Gémeaux. Puis, en 2007, avec la collaboration d’Émile Gaudreault, il écrit la comédie dramatique Surviving My Mother, lauréate du Prix du film canadien le plus populaire au Festival des Films du Monde de Montréal. Funkytown, long métrage dont il signe le scénario, prend l’affiche au grand écran en 2011 et In Piazza San Domenico, pièce de théâtre également publiée chez Talon Books, est créée au Centaur avant d’être présentée au Theatre Harlekin en Allemagne, au Sudbury Theatre Centre et au Western Canada College.
«Au Québec, peu d’auteurs peuvent jouer pour les deux équipes… Voir leurs pièces produites à la fois chez Duceppe et au Centaur ; leurs téléséries diffusées à CBC et à la SRC […] ; leurs scénarios tournés en anglais comme en français, avec Mary Walsh et Patrick Huard. Mais Steve Galluccio n’est pas un auteur comme les autres : c’est un Rital», écrivait Luc Boulanger dans La Presse, en septembre 2013.