Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Louis Bélanger

© Bertrand Calmeau

biographie

Louis Bélanger est un des rares cinéastes du Québec à pouvoir se revendiquer à la fois du cinéma d’auteur·trice et du cinéma populaire. Résolument campée à hauteur d’homme, personnelle et universelle, son œuvre dessine des paysages riches et immédiatement familiers, qui font la joie des cinéphiles d’ici et d’ailleurs.

Post Mortem, son tout premier long métrage, frappe l’imaginaire par sa proposition audacieuse et son climat insolite. Le film est désigné en 1999 par Variety comme «un des films les plus frappants à émerger du Canada français depuis des lustres». Cinq prix Jutra et trois prix Génie complètent un tableau de chasse amorcé au Festival des films du monde, où il a obtenu le Prix de la mise en scène.

En 2003, Gaz Bar Blues reçoit un accueil tout aussi chaleureux, tant de la part de la critique que de celle du public. Inspiré de la propre histoire familiale de son auteur, fils d’un propriétaire de station-service de Québec, le film fait le tour du monde et remporte de nombreux prix.

Suivront Le génie du crime (2006), The Timekeeper (2009), Route 132 (2010) et plus récemment Les mauvaises herbes (2016), une œuvre tonique et inspirée. Ce film a remporté deux prix Iris au Québec et a bénéficié d’une impressionnante carrière à travers la planète. Sélectionné lors de plusieurs festivals, il a remporté le Valois du public ainsi que celui du meilleur scénario au Festival du film francophone d’Angoulême.

En plus de son travail pour le grand écran, Bélanger réalise les téléfilms Lies and Deception (2005) et Deadlines (2010). Il réalise également des téléséries: En thérapie – saison 2 (2014), Séquelles (2016). Ainsi que des documentaires remarqués: Lauzon Lauzone (2000) et Louis Martin, journaliste (2011).

Louis Bélanger est nommé en 2017 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française, distinction venant souligner sa carrière exceptionnelle, plus particulièrement sa contribution à la promotion et au rayonnement du cinéma en langue française.

Son tout dernier long métrage de fiction, Vivre à 100 milles à l’heure, a remporté le Prix du public – Meilleur long métrage, au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) 2019, en plus d’avoir été en sélection officielle au Festival du film francophone d’Angoulême. «Un peu comme pour mon film Gaz Bar Blues, il s’agit une fois de plus de repartir sur les traces de mes souvenirs, une partie étant autobiographique et l’autre faite d'événements réinventés» - Louis Bélanger. Il signe présentement la réalisation de la série Anna et Arnaud qui sera diffusée à l’automne 2022.

Dernière mise à jour: printemps 2022