Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 1978, Denis Bouchard poursuit une solide carrière tant à titre de comédien qu’à titre de metteur en scène et d’auteur.
On se souviendra de son interprétation à la télévision de Lulu dans la série Lance et compte de Réjean Tremblay pour laquelle il a reçu le prix Gémeaux en 1989. Il a également été de la série Scoop, de quelques dramatiques de la série Avec un grand A de Janette Bertrand, de la minisérie Le petit monde de Laura Cadieux et du téléroman Annie et ses hommes pour lequel il a reçu le Métrostar du meilleur rôle masculin en 2003 et 2004 pour son interprétation du personnage de Hugo.
Au théâtre, Denis Bouchard a défendu de nombreux rôles. Il a joué dans La Déprime en 1981, Raz-de-marée en 1985, La Farce de l’âge en 1991, Pare-chocs en 1992. C’est Denis Bouchard qui a fait renaître pour notre plus grand plaisir le personnage de Fridolin créé par Gratien Gélinas. En 1997, il remporte le prix du public étudiant de la Nouvelle Compagnie
Théâtrale pour son interprétation du rôle de Bousille dans l’œuvre de Gratien Gélinas. Il a participé également à de nombreuses pièces des répertoires classique et américain comme Les Précieuses ridicules et Le Médecin malgré lui de Molière, Périclès de Shakespeare, La Trilogie des Brassard au Théâtre d’Aujourd’hui et Hollywood de David Mamet qui lui vaut également le prix du public étudiant de la NCT. Il faut aussi souligner sa participation à la Ligue Nationale d’Improvisation de 1978 à 1986, participation qui l’a amené à faire plusieurs tournées en Europe francophone.
Au cinéma, Denis Bouchard a joué dans plus de 25 longs métrages. Parmi les plus importants, citons: Les Invasions Barbares de Denys Arcand, Histoires d’hiver de François Bouvier, C’t’à ton tour, Laura Cadieux de Denise Filiatrault, Rafales d’André Melançon, L’Homme idéal et La Florida de Georges Mihalka, et Les Matins infidèles pour lequel on lui a décerné le prix Guy-L’Écuyer lors des Rendez-vous du cinéma québécois en 1990 et le Bayard d’Or du Festival de Namur en Belgique en 1989.
De 1993 à 1997, il a été directeur artistique des galas Juste pour rire. Il a également participé à la conception
et/ou à la mise en scène de numéros originaux avec, entre autres, Charlotte de Turkheim, Anne Roumanoff, Pierre Palmade, Michel Courtemanche, Anthony Kavanagh et Pascal Légitimus. C’est en 1996 qu’il signe avec Légitimus la mise en scène du gala de l’humour à Montreux en Suisse.
En 1996 et 1997, Denis Bouchard réalise le Gala de l’ADISQ et la mise en scène des spectacles du Groupe Sanguin, de Daniel Lemire, de Marc Dupré, d’Anthony Kavanagh, de Roch Voisine et de Céline Dion.
Il signe en 1998 la mise en scène de Grease qui lui méritera quatre mises en nominations au Gala des Masques 1999.
En 1999, il monte le spectacle de Stéphane Rousseau destiné à la France et au Québec. Au cours de l’année 2000, il a signé les mises en scène des spectacles de Mario Pelchat, Éric Lapointe, Sylvain Cossette, Luck
Mervil et a collaboré, en tant que conseiller, à la conception du celui de Céline Dion.
Denis Bouchard est partout à la fois. En même temps qu’il montait chez Duceppe Les Voisins de Claude Meunier et Louis Saia, il mettait en scène un spectacle de variétés présenté dans le cadre du Sommet des Amériques, à Québec. En mai de la même année, il signait à Paris la mise en scène du spectacle de Stéphane Rousseau. C’est au cours de l’été 2001, qu’il montait le spectacle Les Cyclones dans le cadre du Festival Juste pour rire, ainsi que ceux de la Fête Antillaise et des 25 ans de la Bottine souriante pour les FrancoFolies. En 2002, la comédie musicale Ladies’ Night qu’il a traduite, adaptée et mise en scène, prenait l’affiche au Théâtre Corona.