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Duceppe

Jeune critique : Mina Petrous, 17 ans

17 novembre 2017
Tout d’abord, je tiens à dire que cette pièce est un franc succès, d’après moi, en raison de sa polyvalence. Qu’est-ce que je veux dire par polyvalence? En fait, Les Secrets de la Petite Italie touche à plusieurs sujets et dénonce plein d’enjeux qu’on retrouve dans notre société, mais tout ça avec une touche de comédie bien dosée. Personnellement, j’ai bien apprécié ce spectacle hilarant, mais tragique à la fois. Dans ma critique, je m’attarderai surtout sur la polyvalence de la pièce, mais aussi sur ses personnages et ses acteurs ainsi que sur le texte. En premier lieu, comme je le disais, la pièce dénonce un grand nombre d’enjeux auxquels on fait face à maintes reprises dans notre vie. Par exemple, il est question de personnes transgenres à travers des expériences de vie, de la culture italienne et des émotions, et ce, par trois différentes générations (grand-père, père et fils). De plus, d’introduire notre dépendance à la technologie et à la drogue dans cette pièce attire beaucoup les spectateurs puisque cet ajout vient avec son sens de l’humour et son réalisme. Cependant, il y a un sujet qui nous touche personnellement; c’est celui de la sexualité et de se sentir bien dans sa peau. Ce sujet est absolument bien abordé avec la morale de l’histoire et vient spécialement nous chercher, car il nous tracasse assurément à différents moments de notre vie. Évidemment, Steve Galluccio est la personne idéale pour écrire un tel texte. Lui, qui est ouvertement gay et d’origine italienne, donne un goût exceptionnel à cette pièce qui, à première vue, semble destinée à une portion spécifique de la population, à cause de son titre, mais qui est, finalement, destinée à plusieurs, voire à tout le monde sans exception. En deuxième lieu, les acteurs sont sublimes. Ils maîtrisent très bien leur personnage, particulièrement le personnage du grand-père Lino, qui est exceptionnellement bien interprété par nul autre que Michel Dumont. À chaque fois qu’on « suffoque » devant la situation dénoncée, Michel Dumont nous lance une blague qui nous libère et qui nous remet à l’aise. En plus que les personnages sont bien écrits, les liens entre eux aussi sont bien définis. Par exemple, on remarque rapidement la relation entre le père et le grand-père ou celle du père avec le fils ou encore mieux celle du fils avec sa blonde, mais enfin, on peut voir la relation entre chacun des personnages et Amanda, même si on ne l’a jamais vue, ce qui est extrêmement difficile à écrire, d’après ma petite expérience en écriture. C’est évident qu’on ne peut pas oublier François-Xavier Dufour qui, dès son entrée sur la scène, prend le contrôle de la pièce et de notre attention. Il impose son charisme, non seulement par son costume et son personnage différent de ce qu’on a l’habitude de voir, mais en particulier par son jeu qui capte toute notre concentration. Une seule chose leur manque et c’est celle d’avoir un accent italien grave en parlant et un accent varié selon leur âge qui aurait encore mieux reflété la situation de cette famille, immigrée au Québec depuis longtemps. Pour conclure, Les Secrets de la Petite Italie n’est pas juste une pièce de théâtre ordinaire, mais elle déclenche chez tout le public des émotions très fortes et très mélangées dramatiquement et pourtant, on ne voit jamais rien venir, mais on suit le flot. Bref, ce spectacle est à savourer sans hésitation! Mina Petrous, 17 ans