
Geneviève Lessard

biographie
Diplômée de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe en 2002, Geneviève œuvre depuis plus de vingt ans dans le milieu culturel montréalais, principalement dans les domaines de l’opéra, de la danse, du théâtre, de la littérature et des grands festivals.
Elle a d’abord travaillé pendant une dizaine d’années comme assistante à la mise en scène et régisseure sur diverses scènes de théâtre, contribuant à des productions dans des contextes tant institutionnels qu’indépendants. Elle a également œuvré durant dix ans comme régisseure et coordonnatrice sur les grandes scènes extérieures des Francofolies et du Festival international de jazz de Montréal.
Elle a ensuite occupé pendant seize ans le poste de directrice de production du Festival international de littérature, où elle a assuré la réalisation d’événements littéraires et multidisciplinaires présentés dans de nombreuses salles et lieux à Montréal et en tournée.
Parallèlement, elle agit à titre de directrice de production pour la Compagnie de danse Bouge de Là et pour le Centre de création O Vertigo. À ce titre, elle a assuré la direction de production de ODE de Catherine Gaudet, créée en mai 2024 au Festival TransAmériques, au Théâtre Jean-Duceppe, et actuellement en tournée.
Elle est actuellement productrice déléguée à l’Opéra de Montréal, où elle a occupé pendant plus de treize ans des fonctions de direction de production pour l’Atelier lyrique, le Gala Talent, ainsi que pour divers concerts, créations et événements spéciaux. Elle a notamment assuré la direction de production d’opéras tels que Hänsel und Gretel, Svadba, L’enfant et les sortilèges et Le Couronnement de Poppée, ainsi que de l’opéra CLOWN(S) d’Ana Sokolović et Martin Genest, présenté en janvier 2026 au Théâtre Maisonneuve et salué par la critique.
