INFO-DUCEPPE

POUR ÊTRE INFORMÉ DE NOS ACTIVITÉS

Résultats du sondage: Quand reviendrez-vous au théâtre?

Posté le 4 Mai 2020 - Catégories

L’équipe de Duceppe fait confiance à l’expertise des autorités sanitaires pour déterminer le moment où la réouverture des théâtres sera sécuritaire. Pour nous aider à préparer la reprise de nos activités, nous souhaitions en savoir un peu plus sur la façon dont nos spectateur·trice·s et abonné·e·s entrevoyaient leur retour chez nous. Merci infiniment à tous ceux et celles qui ont participé à ce sondage.

Découvrez ci-bas les faits saillants de cette enquête.

 

  • Près de la moitié (46%) de la clientèle sondée prévoit fréquenter un théâtre au plus tard un mois après la réouverture.
  • Si les théâtre sont autorisés à ouvrir le 31 août, plus de la moitié (58%) de la clientèle sondée fréquentera notre théâtre durant l’automne.
  • Un noyau dur de 14% de la clientèle sondée ne retournera pas au théâtre avant de pouvoir être vaccinée.
  • Les visiteur·teuse·s les plus fréquent·e·s (ceux et celles qui ont vu au moins 4 spectacles sur les 8 présentés en 2019-2020) sont légèrement plus pressé·e·s à revenir que l’ensemble: 52% reviendraient dès le mois suivant au plus tard; et 26% seraient de retour dès les premières représentations.
  • Les visiteur·teuse·s occasionnel·le·s (entre zéro et deux spectacles vus en 2019-2020) prendraient un peu plus leur temps avant de revenir chez Duceppe, mais l’option «entre octobre et décembre» demeure la plus populaire avec 30% de la clientèle sondée. En avril 2022, nous aurons récupéré plus de 75% de la clientèle occasionnelle.
  • Les spectateur·trice·s originaires de Montréal et Laval sont un peu plus pressé·e·s à revenir en salle: 32% dès septembre; alors que les spectateur·trice·s habitant en Estrie, dans les Laurentides, dans Lanaudière et l’Outaouais seront un peu plus craintif·tive·s.
  • On n’observe pas un grande différence dans les intentions des spectateur·trice·s âgé·e·s de 60 à 69 ans et les plus jeunes, et on retrouve un bon nombre d’irréductibles parmi les 70 ans et plus: la moitié d’entre eux et elles seraient de retour au courant de l’automne. C’est tout de même, sans surprise, le segment qui tient le plus au vaccin: au-delà de 70 ans, près d’un·e spectateur·trice·s sur cinq (19%) se privera de théâtre jusqu’à l’arrivée d’un vaccin.
  • Pour tous les segments, la diminution du pouvoir d’achat ne représente pas un frein pour revenir au théâtre; l’argument financier est avancé que par un maigre 4% des répondant·e·s.
  • Sans surprise, la disponibilité d’un vaccin contre la COVID-19 est de loin l’élément le plus apte à devancer le retour au théâtre de la clientèle sondée, puisque la grande majorité exprime une crainte pour leur propre santé (45%) et/ou celle d’un proche (30%).

 

Découvrez ci-bas les résultats de cette enquête.

 

1. En l’absence d’un vaccin, à partir du moment où le gouvernement aura autorisé la réouverture des lieux de rassemblement, quand avez-vous l’intention de fréquenter de nouveau un théâtre?

 


2. En l’absence d’un vaccin, si le gouvernement autorise la réouverture des lieux de rassemblement à partir du 31 août 2020, quand avez-vous l’intention de fréquenter de nouveau un théâtre?

 


3. Dans quelle mesure ces développements vous inciteraient-ils à devancer votre retour au théâtre?

 


4. Ces mesures de distanciation physique contribueraient-elles à votre confort et votre sentiment de sécurité?

 


5. Ces mesures sanitaires contribueraient-elles à votre confort?

 


6. Quelles sont les raisons qui vous empêcheront de revenir chez Duceppe?

 


Nous renverrons un sondage similaire à nos client·e·s à la fin du mois de juillet afin d’évaluer si leurs perceptions ont changé.
Dernière mise à jour: 20 mai 2020