L’équipe de Duceppe fait confiance à l’expertise des autorités sanitaires pour déterminer le moment où la réouverture des théâtres sera sécuritaire. Pour nous aider à préparer la reprise de nos activités, nous souhaitions en savoir un peu plus sur la façon dont nos spectateur·trice·s et abonné·e·s entrevoyaient leur retour chez nous. Merci infiniment à tous ceux et celles qui ont participé à ce sondage.
Découvrez ci-bas les faits saillants de cette enquête.
Près de la moitié (46%) de la clientèle sondée prévoit fréquenter un théâtre au plus tard un mois après la réouverture.
Si les théâtre sont autorisés à ouvrir le 31 août, plus de la moitié (58%) de la clientèle sondée fréquentera notre théâtre durant l’automne.
Un noyau dur de 14% de la clientèle sondée ne retournera pas au théâtre avant de pouvoir être vaccinée.
Les visiteur·teuse·s les plus fréquent·e·s (ceux et celles qui ont vu au moins 4 spectacles sur les 8 présentés en 2019-2020) sont légèrement plus pressé·e·s à revenir que l’ensemble: 52% reviendraient dès le mois suivant au plus tard; et 26% seraient de retour dès les premières représentations.
Les visiteur·teuse·s occasionnel·le·s (entre zéro et deux spectacles vus en 2019-2020) prendraient un peu plus leur temps avant de revenir chez Duceppe, mais l’option «entre octobre et décembre» demeure la plus populaire avec 30% de la clientèle sondée. En avril 2022, nous aurons récupéré plus de 75% de la clientèle occasionnelle.
Les spectateur·trice·s originaires de Montréal et Laval sont un peu plus pressé·e·s à revenir en salle: 32% dès septembre; alors que les spectateur·trice·s habitant en Estrie, dans les Laurentides, dans Lanaudière et l’Outaouais seront un peu plus craintif·tive·s.
On n’observe pas un grande différence dans les intentions des spectateur·trice·s âgé·e·s de 60 à 69 ans et les plus jeunes, et on retrouve un bon nombre d’irréductibles parmi les 70 ans et plus: la moitié d’entre eux et elles seraient de retour au courant de l’automne. C’est tout de même, sans surprise, le segment qui tient le plus au vaccin: au-delà de 70 ans, près d’un·e spectateur·trice·s sur cinq (19%) se privera de théâtre jusqu’à l’arrivée d’un vaccin.
Pour tous les segments, la diminution du pouvoir d’achat ne représente pas un frein pour revenir au théâtre; l’argument financier est avancé que par un maigre 4% des répondant·e·s.
Sans surprise, la disponibilité d’un vaccin contre la COVID-19 est de loin l’élément le plus apte à devancer le retour au théâtre de la clientèle sondée, puisque la grande majorité exprime une crainte pour leur propre santé (45%) et/ou celle d’un proche (30%).
Découvrez ci-bas les résultats de cette enquête.
1. En l’absence d’un vaccin, à partir du moment où le gouvernement aura autorisé la réouverture des lieux de rassemblement, quand avez-vous l’intention de fréquenter de nouveau un théâtre?
2. En l’absence d’un vaccin, si le gouvernement autorise la réouverture des lieux de rassemblement à partir du 31 août 2020, quand avez-vous l’intention de fréquenter de nouveau un théâtre?
3. Dans quelle mesure ces développements vous inciteraient-ils à devancer votre retour au théâtre?
4. Ces mesures de distanciation physique contribueraient-elles à votre confort et votre sentiment de sécurité?
5. Ces mesures sanitaires contribueraient-elles à votre confort?
6. Quelles sont les raisons qui vous empêcheront de revenir chez Duceppe?
Nous renverrons un sondage similaire à nos client·e·s à la fin du mois de juillet afin d’évaluer si leurs perceptions ont changé.
Dernière mise à jour: 20 mai 2020