Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Programmation 2023-2024

La programmation 2023-2024 de Duceppe

Pour sa saison 2023-2024, Duceppe invite ses publics à plonger dans une série de quêtes personnelles bouleversantes, influencées par les grandes mouvances de l’Histoire et les enjeux de notre époque. En ouverture, Salle de nouvelles, adaptation du film Network, dresse le portrait d’un lecteur de téléjournal propulsé à l’avant-plan de la transformation du monde des médias. Docteure, du jeune prodige britannique Robert Icke, place une éminente médecin à l'intersection de débats houleux sur la science, la religion et les privilèges. Chimerica, de Lucy Kirkwood, propose une enquête passionnante qui révèle la profondeur des tensions et de l’incompréhension qui nous séparent de la Chine. Moi, dans les ruines rouges du siècle, d’Olivier Kemeid, met en scène la vie rocambolesque du comédien québécois d'origine ukrainienne Sasha Samar durant la chute du Bloc soviétique. Puis Royal, de Jean-Philippe Baril Guérard, braque les projecteurs sur la démesure d’une jeunesse privilégiée dopée à la performance.

En marge de ces cinq spectacles compris dans l'abonnement de saison, Duceppe présente dans la Cinquième Salle Whitehorse, l’adaptation scénique du roman graphique de Samuel Cantin, une production de Couronne Nord; et deux créations en formule 5 à 7: Lau, de Marie-Pier Audet et La suspension consentie de l'incrédulité, solo écrit et interprété la journaliste Émilie Perreault.

Nouvelle série EN RAPPEL

Cette année, Duceppe s’est donné un nouveau mandat: prolonger la diffusion des meilleures pièces de la saison pour qu'elles soient vues par un plus large public. Le premier spectacle à se tailler une place dans la série En rappel est Run de lait, la pièce documentaire de Justin Laramée qui a fait salle comble au Trident puis à La Licorne l’automne 2022. Trois autres spectacles s'ajoutent à cette série: Pas perdus | documentaires scéniques, d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier (une production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en coproduction avec Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier), N’essuie jamais de larmes sans gants, d’après le roman de Jonas Gardell adapté par Véronique Côté (une production du Trident, en coproduction avec le collectif Nous sommes ici) et Je viendrai moins souvent de Camille Paré-Poirier.