Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Auteur, Manuel de la vie sauvage

Jean-Philippe Baril Guérard

Jean-Philippe Baril Guérard par Kevin Millet
© Kevin Millet

biographie

Diplômé en interprétation à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Jean-Philippe Baril Guérard est auteur, chroniqueur, metteur en scène et comédien.

L’incisif dramaturge a signé de nombreuses pièces dont Baiseries (Théâtre en petites coupures, 2010), Warwick (Salle Fred-Barry, 2013), Tranche-cul (Espace Libre, 2014) et La singularité est proche (Espace Libre, 2017). Il a assuré la mise en scène des deux dernières. Son parcours de metteur en scène l’a amené à orchestrer trois Galas Juste pour rire à l’été 2018 ; ceux de Laurent Paquin, Les Denis Drolet et Pier-Luc Funk.

Avec son roman Sports et divertissements, publié aux Éditions de Ta Mère en 2014 et où l’on suit le quotidien d’ami·e·s qui déploient toutes leurs énergies à s’étourdir, il amorce un cycle d’écriture qui se poursuit avec Royal, deux ans plus tard. Pour ce second titre, portrait sombre de l’obsession de la performance d’étudiant·e·s en droit, il remporte le Prix des collégiens et figure parmi les finalistes des Prix des libraires du Québec. Le réalisateur Francis Leclerc en créera prochainement l’adaptation au cinéma. Il enchaîne en 2018 avec Manuel de la vie sauvage, où il questionne l’éthique dans le milieu des affaires et des nouvelles technologies. Finalement, il présente au printemps 2021 son 4e roman, Haute démolition, qui plonge sans retenue dans le milieu de l’humour au Québec.

Également comédien, il joue sur les planches de La Licorne (Contes urbains) et du TNM (L’École des femmes, Cyrano de Bergerac), entre autres, ainsi qu’au petit écran (Fait divers, O’, District 31, Le chalet, Marche à l’ombre). Chroniqueur apprécié, notamment à l’émission Jusqu’au bout sur ICI Première, Jean-Philippe Baril Guérard signe en 2019 sa première web-série de fiction, Faux départs, disponible sur ICI Tou.tv.