INFO-DUCEPPE

POUR ÊTRE INFORMÉ DE NOS ACTIVITÉS

Les entretiens Duceppe : présence noire, d’hier à aujourd’hui

Posté le 1 Janvier 1970 - Catégories

Dans le cadre de sa série d’activités gratuites Les Entretiens Duceppe et de la présentation de la pièce Héritage (A Raisin in the Sun) de Lorraine Hansberry, Duceppe tiendra une discussion publique portant sur la présence noire au Québec, d’hier à aujourd’hui, le 6 septembre à 17h au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts.

Les panelistes Philippe Néméh-Nombré (doctorant en sociologie et chargé de cours, Université de Montréal), Edith Kabuya (autrice et scénariste Victoire-Divine, Les Maudits), Michael P. Farkas (président de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs) et Myrlande Pierre (sociologue, vice-présidente et responsable du mandat Charte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse), ont été invités par Duceppe pour une discussion sur la présence noire au Québec, explorée sous des angles sociologiques, historiques et culturels. La discussion sera dirigée par la journaliste et animatrice Myriam Fehmiu.

Jusqu’où remonte la présence noire au Québec? Comment a-t-elle évolué et grandi au courant de l’Histoire? Quels sont les principaux enjeux raciaux au Québec en 2019? Où en sommes-nous avec la question de la représentativité dans notre culture? Est-ce que les tourments vécus par les personnages de la pièce Héritage, qui se déroule en 1950 à Chicago, sont toujours une réalité pour les afro-québécois·e·s?

Vous êtes invité à assister et participer à cette discussion gratuitement. Les réservations sont obligatoires :

Ouverture des portes 17h // Début de la conférence 17h15