INFO-DUCEPPE

POUR ÊTRE INFORMÉ DE NOS ACTIVITÉS

L’origine de mes espèces

Texte, chansons et interprétation Michel Rivard

Mise en scène Claude Poissant

Musicien Vincent Legault

Conseil dramaturgique Alexia Bürger

Spectacle hors série – 28 novembre au 7 décembre 2019

Sans frontières entre la poésie, le drame, l’anecdote et l’autodérision, un auteur-compositeur au cœur de la soixantaine retrace ses origines. «Je suis né sans mon consentement, premier prix de consolation dans un concours de circonstances, indépendantes de ma volonté…», lance Michel Rivard dans ce récit impressionniste où il plonge loin derrière, revenant sur sa conception, sa naissance, son enfance, sa jeunesse… Où il raconte l’histoire de ses parents ainsi que sa découverte, sur le tard, de ce qui n’allait pas dans leur relation trouble. Une proposition théâtrale qui mêle, dans un doux désordre, fiction et autobiographie, et relate la quête d’un homme pour retrouver les morceaux de son passé qui lui ont échappé.

Inspirée de sa propre recherche identitaire amorcée il y a quelques années, cette œuvre est la plus personnelle de Michel Rivard. Ce spectacle théâtral, dont Claude Poissant assure la mise en scène, déploie un long monologue ponctué de chansons originales que le chanteur livre en toute simplicité, accompagné du musicien Vincent Legault. Créé et présenté à guichet fermé au Théâtre La Licorne en avril 2019, puis en tournée à travers le Québec, L’origine de mes espèces revient à Montréal à la fin de 2019. Duceppe se réjouit d’accueillir cette performance unique de l’un des créateurs les plus marquants de la scène culturelle québécoise.

Le spectacle est récipiendaire de trois prix Félix au Gala de l’ADISQ 2019 soit Spectacle de l’année (auteur-compositeur-interprète), Script de l’année et Mise en scène et scénographie de l’année.

Conception
Arrangements musicaux et atmosphères Philippe Brault
Décor Patrice Charbonneau-Brunelle
Costumes Julie Charland
Conception vidéo Marcella Grimaux
Éclairages Martin Labrecque
Musique Michel Rivard


Extraits de critiques

 

«⭐⭐⭐⭐ l’auteur-compositeur-interprète chante avec les mots justes, poétisant juste ce qu’il faut, avec force et fragilité, créant un rapport d’intimité instantané avec le public»
— Jean Siag, La Presse

«enquête musicale toute personnelle qui s’avère touchante et convaincante»
— Philippe Papineau, Le Devoir

«sensible et touchante quête d’identité, parsemée des douces touches de l’humour»
— Marie-Josée R. Roy, Le Journal de Montréal


Dans les médias

 

Entrevue avec Michel Rivard – Gala de l’ADISQ > Regarder l’entrevue

Entrevue avec Michel Rivard – Bonsoir Bonsoir > Écouter l’entrevue

Entrevue avec Michel Rivard – Salut Bonjour > Écouter l’entrevue

Entrevue avec Michel Rivard – Culture Club > Écouter l’entrevue

Entrevue avec Michel Rivard et extraits du spectacle – La soirée est encore jeune > Écouter le segment

Entrevue avec Michel Rivard – Le Québec maintenant > Écouter l’entrevue

Entrevue avec Michel Rivard (segment La liste de l’invité) – Plus on est de fous, plus on lit > Écouter le segment

Extrait du spectacle et prestation de la chanson Mimer l’amour – Plus on est de fous, plus on lit > Écouter les extraits

Entrevue avec Michel Rivard – Chants libres à Monique > Écouter l’entrevue


Mot de la direction artistique

 

En décembre 1975, alors que la pièce Bousille et les Justes de Gratien Gélinas faisait sensation sur la scène de Duceppe, le groupe Beau Dommage marquait le Québec avec Où est passée la noce, un album qui s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires le jour de sa sortie. Au fond de sa loge, le comédien Robert Rivard, l’interprète de Bousille, avait toutes les raisons de sourire : la production connaissait un tel succès qu’elle s’apprêtait à partir en tournée à travers le Québec. Peut-être aurait-il l’occasion de croiser son fils sur la route ? Quatre années s’étaient écoulées depuis que les deux hommes avaient eu le bonheur de croiser le fer dans le téléroman Rue des Pignons; vingt-quatre années s’étaient écoulées depuis la naissance de Michel.

Qui était Robert Rivard? Et incidemment, qui est Michel Rivard ?

Lorsque nous avons entendu dire que Michel préparait un spectacle solo à mi-chemin entre l’autofiction théâtrale et le spectacle musical, nous avons eu envie d’en savoir plus. Rapidement, nous avons eu la chance d’entendre quelques chansons. Au travers des progressions d’accords, nous pouvions déjà entrevoir un récit parfaitement limpide, sensible et authentique. Pas de doute, il nous fallait plonger et vous présenter cette œuvre hors norme.

C’est avec un immense bonheur que nous vous laissons aux bons soins d’un des monuments de la chanson québécoise. Laissez-vous bercer par ses douces mélodies et emporter par sa quête identitaire aussi vertigineuse que touchante.

Bon spectacle !

David Laurin et Jean-Simon Traversy


Mot de l’auteur

 

Ça se passe dans la cuisine de l’appartement du Plateau on jase ma blonde et moi
de tout de rien
et de la suite
la tournée est terminée
le nouveau disque ne l’est plus
lové maintenant dans le répertoire
que faire pour encore y croire?
se demande l’auteur-compositeur
avant de remettre le pied dans le cycle ancestral
écrire enregistrer promouvoir et tourner
comment briser le moule?
comment déjouer les pronostics?
alors comme souvent
elle met le doigt sur quelque chose:
«et si tu racontais une histoire?»
elle a raison
si j’inversais la proportion
si mon histoire devenait le prétexte
et les chansons les points de suspension
si je creusais le terreau de l’enfance
pour exposer les racines
celles qui se touchent et celles
qui se sont éloignées
si le théâtre et la chanson réussissaient
eux
leur mariage
ils sont mon héritage
aussi bien en profiter
et pourquoi pas l’offrir aux autres
en leur disant
regardez écoutez
cette histoire est aussi la vôtre
ou celle de vos voisins…

(merci Ève, Alexia, Claude, Philippe, François, Catherine, Benoit, Brigitte et tous les artisan·e·s de haut calibre qui rendent ce spectacle et ce livre-disque possibles…)

Michel Rivard


Commentaires du public

 

Un spectacle à la fois intime et universel qui nous a ému. Michel Rivard nous raconte une histoire qui nous amène à réfléchir sur les relations à la fois simples et complexes qui nous lient à nos proches. Nous avions très hâte à cette soirée qui a grandement dépassé nos attentes. Merci! — MH

L’origine de mes espèces, une expérience artistique et humaine absolument unique, puissante, touchante, qui nous tient sur la corde de raide de l’essentiel. L’écriture de Rivard, les détours et les rebondissements et la chute géniale! Une soirée qui va continuer à faire réfléchir. — CD

Un moment pur, authentique, d’une belle simplicité et d’une très grande générosité. Un musicien, un raconteur, un compositeur, un interprète de grand talent. — DD

J’ai complètement adoré. La technologie est un plus mais le jeu de Yves Jacques est superbe. Rien que du bon! À recommander à mes amis.  — ML

Ce côté intimiste mélangeant théâtre et musique m’a beaucoup touché. Un très beau spectacle empreint d’une douce mélancolie. — DT

Mon conjoint et moi avons adoré ce spectacle. Tout nous a charmé. Quel artiste! Quel créateur! Quel chanteur et quel musicien! — ET

Un concert magnifique, embelli par une histoire courageuse à raconter. Pour moi, c’est du jamais vu. Michel Rivard sait jouer autant sur le plan scénique que musical. — LV

Quel spectacle touchant, intense, intègre! Merci! — MOP

Très poétique et nous fait réfléchir sur notre propre existence. — ADM

Tout à fait magique! Nous nous sommes laissées transporter dans l’univers de Michel Rivard et avons passé une extraordinaire soirée! Nous connaissions son grand talent, mais avons redécouvert le génie musical et littéraire en lui, son étonnante habileté à jouer sans cesse avec les mots de notre si belle langue! — CC


 

Texte

Michel Rivard

Auteur-compositeur-interprète, guitariste, comédien, animateur et même humoriste à ses heures, Michel Rivard s’est imposé, au cours des 40 dernières années, comme l’un des créateurs les plus fascinants de la scène culturelle québécoise. Il a mis en œuvre plusieurs de ses talents pour concevoir le solo théâtral et musical L’origine de mes espèces. Dans la foulée des Leclerc, Vigneault et Ferland, cet artiste entier a contribué à faire avancer la chanson québécoise vers de nouvelles formes et de nouveaux horizons: le folk urbain contemporain. Avec des titres tels que Le blues d’la Métropole, La complainte du phoque en Alaska, Ginette, Je voudrais voir la mer, Tout simplement jaloux, Maudit bonheur, Toujours vivant (pour Gerry Boulet), Entre Matane et Bâton-Rouge (pour Isabelle Boulay), les innombrables classiques de Michel Rivard témoignent avec force de son statut d’auteur-compositeur de premier plan, plusieurs fois récompensé, ici comme en Europe. Il a notamment remporté de nombreux Félix, dont celui de Scripteur de l’année en 2014 pour Roi de rien et s’est vu décerner le Félix Hommage en 2004. Tout récemment, il a reçu deux Félix au gala de l’ADISQ 2019 pour L’origine de mes espèces, soit le prestigieux prix Spectacle de l’année (auteur-compositeur-interprète) ainsi que le prix Scripteur de l’année. Parmi les autres distinctions qu’il a eu l’honneur de recevoir, Michel Rivard a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005. De l’aventure Beau Dommage aux multiples albums solos en passant par ses importantes collaborations (avec l’OSM ou Diane Dufresne), la Ligue nationale d’improvisation, les musiques de film (Les matins infidèles, Histoires d’hiver), l’animation de galas de l’ADISQ, divers rôles au cinéma et au théâtre (Art, Les Variations énigmatiques), Michel Rivard continue d’appliquer une vision et un style très personnels à l’ensemble d’une carrière remarquable, en constante évolution.
Photo: Marie-Claude Meilleur dernière mise à jour: novembre 2019

Mise en scène

Claude Poissant

Auteur, comédien, et surtout metteur en scène réputé, Claude Poissant est directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier depuis le printemps 2014. Auparavant, il assurait la codirection artistique du Théâtre PÀP, compagnie qu’il cofondait en 1978. Figure de proue du théâtre québécois depuis près de quarante ans, on doit à Claude Poissant d’innombrables mises en scène, parmi lesquelles celles de Le Traitement de Martin Crimp, Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois, Abraham Lincoln va au théâtre, The Dragonfly of Chicoutimi, Grande Écoute, Le Ventriloque et L’Orangeraie de Larry Tremblay, Mutantès de Pierre Lapointe, Rouge Gueule d’Étienne Lepage et Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard. Il a également signé la direction de Tristesse animal noir de Anja Hilling, Après moi, le déluge de Luisa Cunillé, 2 h 14 de David Paquet, Le Goûteur de Geneviève Billette, Petit Monstre de Jasmine Dubé, Bienveillance de Fanny Britt, Unity 1918 de Kevin Kerr, L’avare de Molière, On ne badine pas avec l’amour de Musset, Lucrèce Borgia et Marie Tudor de Victor Hugo et Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil. Parmi ses autres mises en scène saluées, le public de DUCEPPE se souviendra longtemps de Oiseaux de proie (2001) de John Logan, inspirée de ce que plusieurs ont appelé « le crime du siècle », alors que deux fils de riches industriels subissaient leur procès pour le meurtre d’un garçon de 14 ans. En 2018, il dirigeait Hurlevents, qui marquait sa troisième collaboration avec Fanny Britt, Dans la nuit du 4 au 5 de Rachel Graton au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et il s’offrait un premier rendez-vous avec un texte de Michel Tremblay, Bonjour, là, bonjour, tragédie chorale en 31 brefs tableaux, au Théâtre Denise-Pelletier. Le travail de Claude Poissant fut récompensé de nombreuses distinctions, dont plusieurs prix de l’Académie québécoise du théâtre, sans compter le Prix Gascon-Thomas – École nationale de théâtre (2011) et le Prix Reconnaissance de l’UQÀM pour son apport exceptionnel à la scène théâtrale québécoise (2008).