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Fun Home — Album de famille

Musique Jeanine Tesori

Texte et paroles Lisa Kron

D’après le roman graphique d’Alison Bechdel

Mise en scène Jean-Simon Traversy

Traduction David Laurin

Interprétation William Coallier, Frédérique Cyr-Deschênes, Lyndz Dantiste, Kathleen Fortin, Maika Lafrance, Eve Landry, Sarah Laurendeau, Renaud Paradis, Liam Patenaude, Élia St-Pierre

Au tournant de son 44e anniversaire, âge auquel son père est mort de manière inattendue, Alison Bechdel plonge dans ses souvenirs pour raconter l’histoire de cet homme raffiné, obsessif et unique en son genre; ce père imprévisible à la fois distant et si proche, dont le tempérament et les secrets brûlants ont défini ses relations et sa vie. Entre passé et présent, Alison relate son enfance au salon funéraire familial surnommé le «Fun Home». Elle évoque la découverte et l’acceptation de son homosexualité et ranime les questions sans réponse sur les désirs cachés de son père.

Basé sur le roman graphique et autobiographique d’Alison Bechdel, best-seller acclamé et sacré Livre de l’année 2006 par Time Magazine, ce théâtre musical aussi drôle que déchirant met en scène l’autrice et dessinatrice américaine à trois époques différentes de sa vie: enfant, adolescente et adulte. On y explore avec une remarquable originalité et une grande finesse l’attrait obsédant de la mémoire et le pouvoir qu’elle possède sur le cheminement vers le monde adulte. Reconnu comme l’un des spectacles les plus révolutionnaires présentés à Broadway, salué par la critique du monde entier, Fun Home — Album de famille de Jeanine Tesori et Lisa Kron a été maintes fois récompensé depuis sa création en 2015, récoltant cinq Tony Awards et figurant parmi les finalistes pour le prix Pulitzer.

Conception
Décor Odile Gamache
Costumes Linda Brunelle
Éclairages Renaud Pettigrew
Accessoires Normand Blais
Direction musicale David Terriault
Chorégraphies Isabelle Boulanger
Coach vocal Estelle Esse
Assistance à la mise en scène Lou Arteau

Texte

Lisa Kron

Lisa Kron est née en 1961 et a grandi dans le Michigan. Elle est la fille d’Ann, une militante communautaire et de Walter, un avocat né en Allemagne, survivant de l’Holocauste. Elle a passé une bonne partie de son enfance à se sentir différente, en grande partie à cause de sa religion et de sa sexualité. Lisa Kron s’est installée à New York en 1984, où elle trouve le succès tant comme actrice que comme dramaturge.

Elle signe, de concert avec la compositrice Jeanine Tesori, le spectacle Fun Home (cinq Tony Awards et finaliste pour le prix Pulitzer), une comédie musicale révolutionnaire basée sur le roman graphique d’Alison Bechdel. Alors qu’elle dépeint les expériences de sa propre enfance dans plusieurs de ses œuvres, elle connaîtra la gloire dès 1999 avec sa pièce autobiographique 2.5 Minute Ride, récompensée des prix OBIE, L.A. Drama-Logue, New York Press et GLAAD Media Awards. 2.5 Minute Ride continue d’ailleurs d’être interprétée par Lisa dans le monde entier.

Elle est aussi l’autrice de 101 Humiliating Stories qui lui valait une nomination aux Drama Desk Awards en 1995. Elle a signé également In The Wake, couronnée meilleure pièce de 2010 par TimeOut et Backstage, en plus de figurer parmi les finalistes pour les prix Lortel, GLAAD Media et Susan Smith Blackburn. Lisa Kron a écrit et joué dans Well, créée au Public Theatre puis présentée à Broadway. Pour ce rôle, elle recevait une nomination aux Tony Awards 2006 dans la catégorie meilleure actrice. Well fut sacrée meilleure pièce de l’année 2004 par le New York Times, l’Associated Press, le Newark Star Ledger, le Backstage et The Advocate. Deux de ses œuvres se retrouvent dans le Best Plays Theatre Yearbook : In The Wake (2010-2011) et Well (2003-2004).

Lisa Kron est cofondatrice de The Five Lesbian Brother, compagnie de théâtre bien établie qui produit, depuis 1989, des œuvres avec une perspective féministe et une bonne dose d’humour.

Mise en scène

Jean-Simon Traversy

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, Jean-Simon Traversy est directeur artistique, metteur en scène et traducteur. En avril 2017, dix ans après sa sortie de l’école, il était nommé à la direction artistique de DUCEPPE, conjointement avec son équipier de longue date, David Laurin. Auparavant, les deux hommes étaient à la barre de la compagnie LAB87, animés par une passion commune pour la dramaturgie anglo-saxonne émergente. La solide amitié entre les deux créateurs, leur complicité et leur complémentarité durent depuis une douzaine d’années.
Avec LAB87, Jean-Simon Traversy a mis en scène Les flâneurs célestes d’Annie Baker, Constellations de Nick Payne et Yen d’Anna Jordan, en plus de travailler comme assistant-metteur en scène de Frédéric Blanchette sur L’Obsession de la beauté de Neil LaBute et Tribus de Nina Raine. LAB87, conjointement avec Denis Bernard, a également mis sur pied Les 5 à 7 de La Licorne avec les pièces L’amour est un dumpling et Toutes les choses parfaites. Les productions de LAB87 ont été présentées plus de 200 fois et ont rejoint près de 40 000 spectateurs à travers le Québec.
Jean-Simon Traversy a assuré la mise en scène de nombreuses autres pièces parmi lesquelles Super Poulet de Stéphanie Labbé, Farragut North de Beau Willimon, Eigengrau de Penelope Skinner, Simone et le whole shebang d’Eugénie Beaudry et Hamster de Marianne Dansereau. Il était l’un des six metteurs en scène de À te regarder, ils s’habitueront d’Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou et, en tournée dans les parcs de  Montréal pour La Roulotte, il a dirigé Bras-de-Fer de Mathieu Héroux et Astéroïde B612 d’Éric Noël.
Également traducteur, il signe la version québécoise des pièces Eigengrau de Penelope Skinner, Rouge Speedo de Lucas Hnath, Tribus de Nina Raine et Toutes les choses parfaites de Duncan Macmillan.
À la saison 2018-2019 de DUCEPPE, la première sous sa direction, il signe une mise en scène saluée unanimement, celle de la pièce Le Terrier de David Lindsay-Abaire, qu’il avait d’abord créée au Théâtre Denise-Pelletier à l’automne 2016.
Photo : Maxyme G. Delisle

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