Après la pluie

de Sergi Belbel
mise en scène de Michel Nadeau

De nos jours… ou dans un avenir très proche.

Nous sommes sur la terrasse d’une tour de quarante-neuf étages, un immeuble à bureaux de haut standing, pendant une sécheresse qui dure depuis deux ans et dans l’attente d’un orage qui gronde à l’horizon. C’est dans cette atmosphère survoltée que les tempéraments exacerbés des protagonistes vont se révéler.

Qui sont-ils ? Le programmeur informaticien, le chef administratif, quatre secrétaires (la blonde, la châtaine, la brune et la rousse), le coursier et la directrice exécutive. Et tous montent clandestinement sur cette terrasse pour fumer en cachette !

Et c’est dans cette situation tout à fait exceptionnelle que nous allons apprendre à les connaître, que nous allons découvrir les relations qui les unissent, la dureté de leurs rapports, leurs ambitions, leurs projets, leurs théories, leurs rêves, leurs amours et leurs récriminations.

Et quand la pluie se mettra à tomber, la vie de tous et chacun s’en trouvera bouleversée.

avec Danielle Lépine, Linda Roy, Lorraine Côté, Marie-Josée Bastien, Michel Poirier, Normand Lévesque, Paul-Patrick Charbonneau, Véronika Makdissi-Warren

Texte

Sergi Belbel

Sergi Belbel est né à Tarrasa en 1963, dans la province de Barcelone, en Espagne. Il suit l’enseignement de José Sanchis Sinisterra qui dirige le Théâtre Fronterizo, et participe aux activités de ce théâtre à partir de 1986. Il s’affirme très vite comme un des représentants les plus talentueux de la nouvelle dramaturgie catalane.En tant que dramaturge, Sergi Belbel, qui a écrit plus d’une douzaine de pièces, travaille en langue catalane sur des formes nouvelles qu’il explore systématiquement tout en interrogeant l’écriture théâtrale par rapport à l’essence du conflit dramatique.Parmi ses œuvres principales, notons Elsa Schneider (1987) qui a remporté le prix national Ignasi Iglesias, Lit nuptial (1989) et Caresses (1991) parus aux Éditions Théâtrales en 1992 tout comme Après la pluie en 1996, Morir (1995) et La Sang (1998).En plus de son activité d’écriture, Sergi Belbel est également metteur en scène, professeur à l’Institut du théâtre de Barcelone, conseiller artistique au Théâtre national de Catalogne et traducteur. Il écrit également des scénarios pour la télévision et le cinéma. Il a reçu le prix national de la littérature catalane, dans la catégorie théâtre, en 1991, 1992 et 1993. En 1996, il a reçu le prix national de littérature dramatique du ministère de la Culture espagnol. En 1998, sa pièce Après la pluie remportait le Molière de la meilleure pièce comique.Par sa sensualité, sa fantaisie et son humour souvent grinçant, le théâtre de Sergi Belbel dégage une vitalité comparable à celle du cinéma de Pedro Almodovar par son côté jouissif et sombre tout à la fois.Dernière mise à jour: septembre 2002.

Mise en scène

Michel Nadeau

Metteur en scène aguerri et talentueux, Michel Nadeau est également, depuis 1987, le directeur artistique du Théâtre Niveau Parking pour lequel il écrit sa première pièce, BUREAUtopsie (1993). On lui doit également Terrains vagues, Ecce Homo et L’Orchidée. Michel Nadeau enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Québec dont il assume également la direction depuis 1996