INFO-DUCEPPE

POUR ÊTRE INFORMÉ DE NOS ACTIVITÉS

Mot des directeurs artistiques

En travaillant sur cette 47e saison de DUCEPPE, le mot « ouverture » nous revenait constamment en tête.

Cette saison est donc née d’un besoin de tendre la main à l’autre, de nous y intéresser, de l’écouter et d’essayer de le comprendre.

Mais l’autre, c’est qui ?

C’est un voisin, une collègue de travail, un parent. Ce sont les générations qui nous ont précédés et celles qui nous succèderont. Bref, c’est la personne qui exerce une influence sur notre existence et nous permet d’évoluer.

Au cours des pages suivantes, vous découvrirez les pièces qui forment notre saison 2019-2020. Des œuvres qui nous ont remués et questionnés. Des œuvres pertinentes, actuelles, nécessaires, qui interrogent notre monde. Des œuvres qui nous poussent à apprendre de l’autre et à nous ouvrir à sa réalité.

Venir chez DUCEPPE, c’est donc un geste d’ouverture, un désir de rencontre, une volonté d’enrichissement. Et s’abonner, c’est soutenir tout un écosystème en effervescence.

En plus des cinq pièces de la saison régulière, nous vous offrons un hors série, deux 5 à 7 présentés en coulisses, une lecture publique et plusieurs activités (entretiens, causeries, soirées-rencontres). Votre abonnement vient aussi appuyer une multitude d’initiatives qui font de DUCEPPE un pilier du milieu culturel et de la société québécoise.

 

RÉSIDENCES D’AUTEURS
Par l’entremise de notre Fondation, nous soutenons des dramaturges québécois dans l’écriture d’une pièce destinée à une grande scène. François Archambault confectionne actuellement une grande épopée où il se pose la question suivante : est-il plus facile de changer le système de l’intérieur ou de l’extérieur? Pour sa part, Nathalie Doummar, immigrante de deuxième génération, creuse les tabous et les insatisfactions de parents qui se sont sacrifiés pour le bonheur de leurs enfants. Vous pourrez bientôt découvrir le résultat de leur travail sur notre scène. En septembre, nous accueillerons en résidence Le Projet Bocal. Formé de Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande, ce trio vous séduira par son humour et sa folie.

AUDITIONS ANNUELLES
Ces auditions nous permettent de dénicher des talents de tous âges et de toutes diversités pour que nos distributions soient le plus riches possible et que ces talents puissent s’exprimer aussi sur d’autres scènes.

LABORATOIRES DUCEPPE
Grâce à la Fondation Molson, nous offrons un atelier théâtre d’un an aux élèves d’une école située dans un quartier défavorisé. En plus d’assister aux pièces de la saison, les jeunes participent à des rencontres avec les artisans, à des ateliers de jeu, d’écriture et de création, et présentent un spectacle de fin d’année à la Place des Arts.

LES ENTRETIENS DUCEPPE
À chaque production, nous invitons des intervenants qui ont une relation privilégiée avec le thème de la pièce à assister à des répétitions, à rencontrer nos acteurs, puis à échanger avec vous lors d’une discussion publique dont l’accès est gratuit.

TON ÂGE = TON PRIX
Les spectateurs âgés de 18 à 35 ans pourront, pour une 2e saison, acheter un billet de théâtre au prix correspondant à leur âge. Cette initiative, dont nous sommes particulièrement fiers, est une autre manière d’attirer davantage de jeunes au théâtre.

LES 5 À 7 DUCEPPE
À la demande générale, nos 5 à 7 sont de retour ! Au menu : une bière, une collation et une pièce – le tout en moins d’une heure, pour seulement 20 $. Cette saison, nous vous présenterons, toujours dans les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe, la reprise de Toutes les choses parfaites de Duncan MacMillan et Épiphanie, une création de Nathalie Doummar mise en scène par Chloé Robichaud.

LES COLLABORATIONS DE DUCEPPE
En plus de collaborer avec le CTD’A en reprenant leur magnifique production Les Hardings, nous présenterons des pièces issues de notre programmation régulière au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme au cours des prochains étés. Ainsi, vous pourrez découvrir ou redécouvrir Le bizarre incident du chien pendant la nuit, à l’été́ 2019, puis Fun Home — Album de famille, en 2020.

 

Nous cherchons sans cesse à renouveler notre façon de faire vivre le théâtre, et ce, pour le rendre accessible, populaire, nécessaire et ainsi poursuivre la mission que portait fièrement notre fondateur, Jean Duceppe.

Merci d’être parmi nous et de contribuer à faire de notre théâtre un endroit vivant.

Au plaisir de vous rencontrer et de partager de grands moments avec vous.

 

DAVID & JEAN-SIMON
Codirecteurs artistiques, DUCEPPE