Merci Michel !

Posté le 6 Juin 2018 - Catégories

Nous tenons à souligner le départ de notre cher Michel Dumont à titre de directeur artistique de DUCEPPE après 27 années de bons et loyaux services. L’équipe de DUCEPPE aimerait surtout le remercier chaleureusement pour tous ces magnifiques moments passés à travailler à ses côtés.

Une passion sans borne

Michel Dumont aime le contact avec les spectateurs, le travail avec les metteurs en scène et les concepteurs ainsi qu’échanger avec les autres. Par dessus tout, il adore partager avec tous sa passion sans limite pour le théâtre. La famille est importante pour lui : sa famille, celle de l’équipe du bureau et celle de chaque production.

Pour l’amour des mots

Il aime la puissance des mots, des émotions et des histoires bien construites. Que ce soit Michel Tremblay, Marie Laberge, Michel Marc Bouchard, Steve Galluccio, Jean Marc Dalpé ou Marcel Dubé, il voulait choisir des textes qui parlent au cœur, qui bouleversent. Il a fait entrer dans ce grand théâtre de jeunes auteurs, qui ont eu la joie d’être connus par un plus grand public comme Serge Boucher, Catherine-Anne Toupin, Stéphane Brulotte, Simon Boudreault, Jean-Rock Gaudreault et tant d’autres. En 27 ans de direction artistique, il a présenté 44 créations québécoises!

Brûleur de planches

Comme comédien il n’a cessé de nous épater. Il a été un des plus beaux Léopold dans À toi pour toujours, ta Marie-Lou, un père défait dans Un simple soldat, un cardinal Mazarin machiavélique dans Le Diable rouge, un Ernest Hemingway plus vrai que nature dans À l’ombre d’Hemingway et Un Willy Loman bouleversant et inoubliable dans La mort d’un commis voyageur. Encore cette année, il nous a grandement touchés dans le rôle d’un grand-père un peu perdu dans Les Secrets de la Petite Italie. De ses passages marquants sur notre scène, nous pourrions en citer encore un très grand nombre.

En une prise

Depuis son arrivée chez DUCEPPE, les accessoires doivent être « Dumont Proof ». Un accident est si vite arrivé avec Michel et il aura causé quelques maux de tête à notre accessoiriste Normand Blais au travers des années! Notre studio d’enregistrement se nomme désormais le studio Michel Dumont – One Take, car il enregistre tous les messages d’ouverture des spectacles en une seule prise.

Toujours au poste

Michel Dumont est un travailleur acharné. Depuis le début de la compagnie, il a joué dans 60 productions, dont 34 productions pendant qu’il était aussi directeur artistique. Sans parler des traductions, des adaptations de textes étrangers, des réunions de production, des répétitions, des enchainements, des rencontres avec le public, des causeries, des visites de coulisses, des entrevues, des soirées de la Fondation Jean Duceppe… On parle ici d’un emploi du temps chargé!

Lors d’un cocktail donné en son honneur le 28 mai dernier, plus d’une centaine de collaborateurs sont venus lui rendre hommage et lui témoigner toute l’affection qu’ils lui portent. Toute l’équipe de DUCEPPE lui souhaite de profiter pleinement de la vie, de continuer à écrire, à traduire et surtout à jouer. Il sera toujours ici chez lui. MERCI MICHEL!