La matinée Énergir : plus de 700 jeunes assistent gratuitement à la pièce Enfant insignifiant!

Posté le 5 Février 2018 - Catégories

ÉNERGIR et DUCEPPE toujours unis pour promouvoir la persévérance scolaire

Montréal, le 1er février 2018 – Pour la 7e année, Énergir, le nouveau Gaz Métro, s’associe à DUCEPPE pour soutenir le programme «La matinée Énergir» qui permet d’accueillir gracieusement des centaines de jeunes au théâtre chaque année. Cette activité d’initiation au théâtre a pour objectif d’encourager la persévérance scolaire tout en alimentant des discussions chez les jeunes du secondaire.

Plus de 5 000 élèves de divers arrondissements de Montréal ont pu profiter de cette collaboration depuis ses débuts. Pour que l’activité soit toujours plus enrichissante, des outils pédagogiques ont été développés afin d’introduire les jeunes spectateurs à l’univers de Michel Tremblay. De plus, tous les élèves participants auront l’occasion de poser des questions aux artistes et collaborateurs de la pièce lors d’une discussion qui aura lieu après la représentation.

« Nous sommes très heureux de permettre à ces centaines de jeunes Montréalais de vivre une expérience culturelle enrichissante, qui, nous espérons, contribue à leur épanouissement et à stimuler leur intérêt pour la culture », souligne Stéphanie Trudeau, vice-présidente principale, Réglementation, clients et communautés chez Énergir.

DUCEPPE est très fière de présenter la toute nouvelle pièce de Michel Tremblay, Enfant Insignifiant !, une adaptation pour la scène de son roman Conversations avec un enfant curieux (Leméac 2016). Enfant insignifiant ! nous fera aussi la joie de revoir Guylaine Tremblay dans le rôle de Nana et Henri Chassé dans le rôle de l’auteur, tous deux éblouissants dans Encore une fois, si vous permettez. À travers les questions incessantes de l’enfant qu’il a été et les réponses vagues des adultes exaspérés, Michel Tremblay dépeint subtilement la société qui l’a vu grandir, à l’aube de la Révolution tranquille. Et ces savoureuses conversations, pétillantes d’innocence et de bon sens, nous rappellent à quel point l’auteur est un fabuleux dialoguiste.

DUCEPPE et l’éducation

DUCEPPE est l’une des plus importantes institutions culturelles québécoises qui produit cinq pièces de théâtre et reçoit pas moins de 100 000 spectateurs par an. L’organisation de cette activité s’inscrit dans la mission que s’est donnée la compagnie de promouvoir le théâtre et de le rendre accessible, notamment auprès de clientèles fragilisées. DUCEPPE, par la tenue de ces activités, souhaite vivement encourager les jeunes à s’impliquer dans des projets, à persévérer dans leurs études et à développer un goût pour les arts.

Énergir en bref

Comptant plus de 7 milliards de dollars d’actifs, Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 520 000 clients et des communautés qu’elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de filiales, de l’électricité à partir d’énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales, l’entreprise est présente dans près d’une quinzaine d’États où elle produit de l’électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d’être le principal distributeur d’électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l’État du Vermont. Énergir valorise l’efficacité énergétique, investit et s’investit dans des projets énergétiques novateurs tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.

De gauche à droite : Michel Poirier, Philippe Lanthier (Énergir), Louise Duceppe et Jean-Simon Traversy.