INFO-DUCEPPE

POUR ÊTRE INFORMÉ DE NOS ACTIVITÉS

Laboratoires de création

Des laboratoires pour propulser la création

Duceppe poursuit l’expérience amorcée avec Pétrole l’automne dernier et programme pas moins de cinq nouveaux laboratoires de création durant l’hiver 2021. C’est donc plus de 65 artistes — auteur·trice·s, traducteur·trice·s, comédien·ne·s, metteur·euse·s en scène, concepteur·trice·s et conseiller·ère·s — qui pourront exercer leur art et leur expertise et faire avancer divers projets destinés à la scène de Duceppe. Le public sera invité à participer au processus et à apprécier les résultats et aboutissements de ces différents laboratoires lors de présentations publiques.

En donnant à Duceppe, vous contribuez de façon concrète aux projets créatifs, tout en participant à la consolidation d’un écosystème durement fragilisé. Les artistes sont notre matière première, c’est pourquoi nous souhaitons préserver les talents d’ici.

En décembre 2019, Duceppe a lancé un appel à projets destiné aux compagnies émergentes afin de sélectionner son prochain spectacle en formule 5 à 7. Parmi plus de quarante projets soumis, c’est la compagnie La Fratrie et sa pièce Le cas Nicolas Rioux qui ont été choisies. À défaut de pouvoir présenter le spectacle aux dates prévues, l’équipe pourra profiter du mentorat et de l’accompagnement de Duceppe pour peaufiner son projet lors d’un laboratoire d’une vingtaine d’heures. L’objectif: travailler et approfondir ce texte qui évoque une séance de conseil municipal rocambolesque et présenter une lecture qui sera par la suite disponible en vidéodiffusion.

Un dossier important nécessite une séance extraordinaire du conseil de ville de Sainte-Victoire-de-l’Espérance: la pièce de théâtre programmée au centre culturel et écrite par l’auteur Nicolas Rioux est au cœur d’une controverse. De fil en aiguille, le débat dévie, les langues se délient et la démocratie glisse vers l’arbitraire…. Quel sort doit-on réserver à l’auteur de la pièce honnie? Quelqu’un a-t-il seulement lu le texte en question? Est-ce vraiment essentiel pour avoir une opinion? 

En savoir plus

Texte: Erika Mathieu
Mise en lecture: Patrick R. Lacharité
Distribution: Sandrine Bisson, Pierre-François Legendre, Manon Lussier, Christophe Payeur, Marc-André Thibault, Alex Trahan
Une création de La Fratrie

Conseil dramaturgique: François Archambault
Assistance à la mise en scène: Ariane Lamarre
Didascalies: Jessica Léveillée-Lemay
Laboratoire de création: du 4 au 25 janvier 2021
Webdiffusion: 29 janvier 2021 (disponible durant 3 jours)

La compagnie multidisciplinaire Couronne Nord travaille à l’adaptation de la bande dessinée Whitehorse de Samuel Cantin. Ce laboratoire d’une vingtaine d’heures réunira une douzaine d’artistes qui travailleront sur ce projet. 

Le couple formé de Henri, misanthrope, et Laura, comédienne à l’aube du succès, commence à se désintégrer lorsque cette dernière a l’opportunité d’aller tourner un film sur les caribous à Whitehorse avec le détestable réalisateur prodige Sylvain Pastrami… L’amour saura-t-il survivre au cruel milieu du cinéma québécois?

En savoir plus

Texte original (d’après la BD de): Samuel Cantin
Adaptation: Sébastien Tessier, Guillaume Laurin, Samuel Cantin
Conseillère au texte: Catherine Chabot
Mise en scène: Simon Lacroix
Assistante à la mise en scène: Joëlle Leblanc
Distribution: Charlotte Aubin, Joey Bélanger, Éric Bernier, Marie Brassard, Sonia Cordeau, Guillaume Laurin, Etienne Lou, Sébastien Tessier
Laboratoire de création: du 15 février au 8 mars 2021

Captation pour webdiffusion:
Production: Couronne Nord (Julie Groleau, Guillaume Laurin)
Réalisation: Léa Dumoulin
Direction de la photographie: Félix Perreault
Son et musique: Marc-Antoine Barbier
Montage: Valérie Tremblay
Webdiffusion:
du 15 au 20 mars 2021

Duceppe présente le laboratoire Whitehorse, une adaptation de Sébastien Tessier, Guillaume Laurin et Samuel Cantin, tirée de l’œuvre de ce dernier, en collaboration avec Couronne Nord.

Laboratoire #3: Manuel de la vie sauvage 

L’adaptation théâtrale du roman de Jean-Philippe Baril Guérard devait faire partie de la saison 2020-2021 de Duceppe. En attendant d’être intégré à une prochaine saison, Manuel de la vie sauvage fera plutôt l’objet d’un laboratoire technique afin d’explorer les outils technologiques qui peuvent être mis au service de la mise en scène de ce récit qui aborde de façon ludique et sans ménagement les questions d’éthique dans le milieu des startups. Le fruit des explorations de l’équipe de création sera présenté au public le 27 mars et disponible par la suite en vidéodiffusion.

Texte: Jean-Philippe Baril Guérard
Mise en scène: Jean-Simon Traversy
Distribution: Patrick Émmanuel Abélard, Mikhaïl Ahooja, Isabeau Blanche, Stéphane Demers, Emmanuelle Lussier Martinez, Maxime Mailloux, Anne Trudel

Décor: Cédric Lord
Lumières: Julie Basse
Musique: Nicolas Basque
Laboratoire de création: du 23 mars au 27 mars 2021
Présentation publique: 27 mars 2021
Billets en vente prochainement.

Laboratoire #4: Mama

Duceppe lance un appel de candidatures afin de recruter plusieurs actrices professionnelles d’ascendance nord-africaine et moyen-orientale pour participer à l’atelier dramaturgique Mama (titre de travail) de Nathalie Doummar, sous la direction de la metteuse en scène Marie-Ève Milot.

Texte: Nathalie Doummar
Mise en scène: Marie-Ève Milot
Distribution: à venir

Laboratoire de création: avril 2021

Le cinquième laboratoire, qui aura lieu en mai 2021, portera sur un projet secret sur lequel Duceppe travaille depuis un moment déjà: l’adaptation pour la scène d’un film culte québécois. La présentation de ce projet secret sera offerte en exclusivité aux personnes qui auront contribué à notre campagne annuelle de financement, en guise de remerciement.