En donnant à Duceppe, vous contribuez de façon concrète aux projets créatifs, tout en participant à la consolidation d’un écosystème durement fragilisé. Les artistes sont notre matière première, c’est pourquoi nous souhaitons préserver les talents d’ici.
En décembre 2019, Duceppe a lancé un appel à projets destiné aux compagnies émergentes afin de sélectionner son prochain spectacle en formule 5 à 7. Parmi plus de quarante projets soumis, c’est la compagnie La Fratrie et sa pièce Le cas Nicolas Rioux qui ont été choisies. À défaut de pouvoir présenter le spectacle aux dates prévues, l’équipe pourra profiter du mentorat et de l’accompagnement de Duceppe pour peaufiner son projet lors d’un laboratoire d’une vingtaine d’heures. L’objectif: travailler et approfondir ce texte qui évoque une séance de conseil municipal rocambolesque et présenter une lecture qui sera par la suite disponible en vidéodiffusion.
Texte: Erika Mathieu
Mise en lecture: Patrick R. Lacharité
Distribution: Sandrine Bisson, Pierre-François Legendre, Manon Lussier, Christophe Payeur, Marc-André Thibault, Alex Trahan
Une création de La Fratrie
Conseil dramaturgique: François Archambault
Assistance à la mise en scène: Ariane Lamarre
Didascalies: Jessica Léveillée-Lemay
Laboratoire de création: du 4 au 25 janvier 2021
Webdiffusion: 29 janvier 2021 (disponible durant 3 jours)
La compagnie multidisciplinaire Couronne Nord travaille à l’adaptation de la bande dessinée Whitehorse de Samuel Cantin. Ce laboratoire d’une vingtaine d’heures réunira Sébastien Tessier, qui signe l’adaptation, avec 6 comédien·ne·s, l’auteur Samuel Cantin, la conseillère dramaturgique Catherine Chabot et deux concepteur·trice·s. C’est donc un total de 12 artistes qui travailleront sur ce projet.
Le couple formé de Henri, misanthrope, et Laura, comédienne à l’aube du succès, commence à se désintégrer lorsque cette dernière a l’opportunité d’aller tourner un film sur les caribous à Whitehorse avec le détestable réalisateur prodige Sylvain Pastrami… L’amour saura-t-il survivre au cruel milieu du cinéma québécois?
Texte original (d’après la BD de): Samuel Cantin
Adaptation: Sébastien Tessier, Guillaume Laurin, Samuel Cantin
Conseillère au texte: Catherine Chabot
Mise en scène: Simon Lacroix
Assistante à la mise en scène: Joëlle Leblanc
Distribution: Sébastien Tessier, Charlotte Aubin, Etienne Lou, Sonia Cordeau, Guillaume Laurin, Éric Bernier, Joey Bélanger, Marie Brassard.
Laboratoire de création: du 15 février au 8 mars 2021
Captation pour webdiffusion:
Production: Couronne Nord (Julie Groleau, Guillaume Laurin)
Réalisation: Léa Dumoulin
Direction de la photographie: Félix Perreault
Son et musique: Marc-Antoine Barbier
Montage: Valérie Tremblay
Webdiffusion: 8 mars 2021 (disponible durant 5 jours)
L’adaptation théâtrale du roman de Jean-Philippe Baril Guérard devait faire partie de la saison 2020-2021 de Duceppe. En attendant d’être intégré à une prochaine saison, Manuel de la vie sauvage fera plutôt l’objet d’un laboratoire technique afin d’explorer les outils technologiques qui peuvent être mis au service de la mise en scène de ce récit qui aborde de façon ludique et sans ménagement les questions d’éthique dans le milieu des startups. Le fruit des explorations de l’équipe de création sera présenté au public le 27 mars et disponible par la suite en vidéodiffusion.
Texte: Jean-Philippe Baril Guérard
Mise en scène: Jean-Simon Traversy
Distribution: Patrick Émmanuel Abélard, Mikhaïl Ahooja, Isabeau Blanche, Stéphane Demers, Emmanuelle Lussier Martinez, Maxime Mailloux, Anne Trudel
Décor: Cédric Lord
Lumières: Julie Basse
Musique: Nicolas Basque
Laboratoire de création: du 23 mars au 27 mars 2021
Présentation publique: 27 mars 2021
Billets en vente prochainement.
Au retour des fêtes, Duceppe lancera un appel de candidatures afin de recruter des comédiennes d’ascendance nord-africaine pour participer au laboratoire d’écriture et de rencontres de la pièce Mama (titre de travail). Il s’agit du texte que la dramaturge et comédienne Nathalie Doummar est en train d’écrire dans le cadre de sa résidence d’écriture chez Duceppe. En plus de l’autrice, Marie-Ève Milot, qui signera la mise en scène de ce projet, participera également à ce laboratoire en compagnie de deux autres artistes. Plus de détails à venir.
Texte: Nathalie Doummar
Mise en scène: Marie-Ève Milot
Distribution: à venir
Laboratoire de création: avril 2021
© 2021 La Compagnie Jean Duceppe