La matinée Énergir : plus de 700 jeunes assistent gratuitement à la pièce Des souris et des hommes!

Posté le 17 Décembre 2018 - Catégories

ÉNERGIR et DUCEPPE poursuivent leur union pour promouvoir la persévérance scolaire

 

Montréal, le 12 décembre 2018 – Pour une 8e année consécutive, Énergir, s’associe à DUCEPPE pour soutenir le programme «La matinée Énergir» qui permet d’accueillir gracieusement des centaines de jeunes au théâtre chaque année. Cette activité d’initiation au théâtre a pour objectif de motiver les jeunes du secondaire et d’encourager les discussions autour des thèmes traités dans la pièce.

Près de 6 000 élèves de divers arrondissements de Montréal ont pu profiter de cette collaboration depuis ses débuts. Cette année, pour que l’activité soit toujours des plus enrichissantes, un guide pédagogique a été développé afin de mieux préparer les élèves à leur sortie théâtrale et de les introduire à l’univers de John Steinbeck et à celui de  ses personnages, Lennie Small et George Milton. La représentation de la pièce Des souris et des hommes a été suivie d’une discussion en compagnie des artistes et des collaborateurs.

Les retombées d’une telle activité auprès des jeunes sont concrètes : « le fait d’avoir vu la pièce sera une aide précieuse, que les élèves pourront partager avec leurs pairs, dans la préparation et la mise en place du projet Procès de George Milton. » (Enseignante de l’ École secondaire Gérard-Filion)

« Nous sommes très heureux de permettre à des jeunes Montréalais d’assister à une représentation de théâtre, une première pour la plupart d’entre eux, et de vivre par le même fait une expérience culturelle enrichissante, qui, nous espérons, contribue à favoriser la persévérance scolaire et à stimuler leur intérêt pour la culture », souligne Frédéric Krikorian, vice-président, Développement durable, affaires publiques et gouvernementales chez Énergir.

DUCEPPE est heureuse de présenter à un public adolescent le spectacle Des souris et des hommes de John Steinbeck mis en scène par Vincent-Guillaume Otis. Le succès de ce chef-d’œuvre de la littérature américaine ne se dément pas. À preuve, DUCEPPE en est à sa troisième mouture de cette tragédie simple et puissante qui dépeint l’humanité à son état brut. Alors que l’Amérique continue de produire son lot de démunis et de laissés-pour-compte, cette fable intemporelle sur l’amitié et la quête de liberté trouve toujours écho aujourd’hui.

 

 

DUCEPPE et l’éducation

DUCEPPE est l’une des plus importantes institutions culturelles québécoises qui produit cinq pièces de théâtre et reçoit pas moins de 100 000 spectateurs par an. L’organisation de cette activité s’inscrit dans la mission que s’est donnée la compagnie de promouvoir le théâtre et de le rendre accessible, notamment auprès de clientèles fragilisées. DUCEPPE, par la tenue de ces activités, souhaite vivement encourager les jeunes à s’impliquer dans des projets, à persévérer dans leurs études et à développer un goût pour les arts.

 

Énergir en bref

Comptant plus de 7 milliards de dollars d’actifs, Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 520 000 clients et des communautés qu’elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de filiales, de l’électricité à partir d’énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales, l’entreprise est présente dans près d’une quinzaine d’États où elle produit de l’électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d’être le principal distributeur d’électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l’État du Vermont. Énergir valorise l’efficacité énergétique, investit et s’investit dans des projets énergétiques novateurs tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.

 

De gauche à droite : Sara De Luca, Amélie Duceppe, Philippe Lanthier (Énergir) et Jean-Simon Traversy