INFO-DUCEPPE

POUR ÊTRE INFORMÉ DE NOS ACTIVITÉS

Duceppe, engagé pour l’équité

Posté le 16 Avril 2019 - Catégories

Montréal, le 16 avril 2019 – Les codirecteurs artistiques de Duceppe souhaitent joindre leur voix à tous les membres du milieu théâtral et du public qui ont dénoncé récemment la faible présence des autrices et metteuses en scène dans les programmations des théâtres québécois de la dernière décennie.

Récemment, Duceppe a été pointé du doigt dans divers articles parce qu’entre 2012 et 2017, aucun des textes présentés par la compagnie n’avaient été écrits par une femme.

Or, en mars 2019, Duceppe a lancé sa première saison respectant l’équité entre les femmes et les hommes. En effet, la programmation de 2019-2020 met à l’affiche cinq autrices et trois metteuses en scène. La deuxième saison codirigée par David Laurin et Jean-Simon Traversy permettra au public d’apprécier le travail de Lorraine Hansberry, Alexia Bürger, Lucy Kirkwood, Marie-Hélène Gendreau, Alison Bechdel, Lisa Kron, Jeanine Tesori, Nathalie Doummar et Chloé Robichaud.

« Atteindre l’équité dans les postes de pouvoir (n.d.r. textes et mises en scène) faisait partie de nos priorités quand nous avons déposé notre candidature à la direction artistique. Notre engagement envers la parité s’inscrit dans notre volonté de participer activement au dynamisme du milieu théâtral. Le choix des acteur.trice.s, auteur.trice.s, metteur.euse.s et concepteur.trice.s de la saison 2019-2020 reflète cet engagement et ce n’est qu’un début pour Duceppe.»
— David Laurin et Jean-Simon Traversy, codirecteurs artistiques de Duceppe