INFO-DUCEPPE

POUR ÊTRE INFORMÉ DE NOS ACTIVITÉS

Don planifié

Faites un don à la hauteur de vos moyens et ayez un impact concret sur le théâtre de demain!

Donner est d’abord et avant tout un élan du cœur. Il existe plusieurs façons de le faire, accessibles à tous les portefeuilles, qui vous permettent de faire un geste significatif, immédiat ou futur. Tout en respectant vos objectifs financiers et philanthropiques, vous pouvez laisser un précieux héritage au théâtre et bénéficier d’avantages fiscaux.

En planifiant un don personnalisé à la Fondation Jean Duceppe, vous soutenez non seulement la production d’œuvres artistiques de grande envergure, mais vous contribuez également à la mise en place d’activités ayant une portée sociale et éducative favorisant l’accessibilité du théâtre au plus grand nombre. Enfin, votre appui assure le développement de la dramaturgie québécoise grâce aux résidences d’écriture. 

Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Le don testamentaire demeure l’une des façons les plus simples et les plus accessibles de planifier un don. Lors de la rédaction de votre testament, vous avez la possibilité de faire un legs à une cause qui vous tient à cœur, comme  celle de la Fondation Jean Duceppe, tout en étant assuré·e en priorité du bien-être de votre famille et de vos proches. Advenant des changements importants dans votre vie, vous pouvez toujours modifier votre testament en fonction de votre situation. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une grande fortune pour faire un don testamentaire, car tous les dons font une différence.

 

Avantages

  • Vous conservez vos actifs de votre vivant tout en faisant un don important à votre théâtre;
  • Vos proches bénéficieront d’un reçu fiscal  qui pourra diminuer considérablement l’impôt à payer par la succession.

 

Donateur·trice type

  • Toute personne, mais principalement des individus âgés de 50 ans et plus;
  • Une personne qui n’a pas d’enfants, ou dont les enfants sont financièrement à l’aise; 
  • Toute personne, mais plus particulièrement un·e célibataire, un veuf ou une veuve; 
  • Des donateur·trice·s ayant contribué régulièrement à la Fondation Jean Duceppe et qui souhaitent poursuivre leur engagement.

Le don d’actions cotées en bourse (hors régimes enregistrés), qui peut être immédiat ou différé, est l’une des façons les plus avantageuses sur le plan fiscal de faire un don substantiel à la Fondation Jean Duceppe. Il est plus profitable de transférer directement des titres que de donner le produit de la vente de titres. 

Avantages 

  • Un reçu pour la valeur marchande des titres (aucun impôt ne devra être payé sur le gain en capital des titres donnés, ce qui permet d’effectuer un don à moindre coût.)

Donateur·trice type  

  • Cette forme de don convient à ceux et celles qui souhaitent faire une contribution importante sans puiser à même leurs liquidités, ou qui possèdent des actions ou d’autres titres dont la valeur a augmenté considérablement depuis leur acquisition.

Que ce soit par la cession d’une police existante, l’achat et la cession d’une nouvelle police d’assurance en désignant la Fondation Jean Duceppe comme bénéficiaire du capital décès en tout ou en partie, le don au moyen d’une assurance vie permet de réaliser d’importantes économies d’impôts. En effet, il permet de donner une somme notable à coût moindre.

Avantages 

  • Crédit d’impôt permettant une réduction de la facture fiscale du vivant du donateur·trice, seulement dans le cadre d’une cession; 
  • Don futur important à coût actuel minime.

Donateur·trice type 

  • Toute personne en santé (généralement âgées entre 25 et 65 ans) et voulant faire un don considérable, mais qui ne souhaite pas puiser dans ses liquidités de façon immédiate.

Afin de mieux personnaliser votre don et d’en connaître davantage, nous vous invitons à en parler avec votre notaire, comptable ou conseiller·ère financier·ère. En fonction de vos finances, ce·cette professionnel·le  pourra vous aider à déterminer la meilleure façon d’appuyer la Fondation Jean Duceppe.