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J’aime Hydro

Texte Christine Beaulieu

Dramaturgie Annabel Soutar

Mise en scène Philippe Cyr

Avec Christine Beaulieu, Mathieu Doyon et Mathieu Gosselin

Du 16 au 22 avril 2019 – COMPLET

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Le spectacle est présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

3h45 incluant l’entracte

Résumé de la pièce

« Maîtres chez nous ». Le sommes-nous toujours ? Plus de 50 ans après la nationalisation de l’électricité, le pacte entre les Québécois et Hydro-Québec tient-il encore ? Sans réserve ni parti pris, avec courage et un profond respect de tous les intervenants, la comédienne Christine Beaulieu est montée au front en quête de réponses. Entrevues, audiences publiques, rencontres avec de hauts dirigeants, visites de barrages, elle s’est embarquée dans un périple mouvementé de presque trois ans ! Avec une bonne dose d’humour, de suspense et d’émotions, elle livre maintenant sur scène un compte rendu captivant de cette vaste enquête citoyenne.

De Bernard « Rambo » Gauthier au PDG d’Hydro-Québec, en passant par des ingénieurs, des activistes et des représentants de communautés autochtones, Christine Beaulieu a rencontré de nombreux joueurs dont les points de vue s’opposent farouchement. Attachante, authentique et d’une grande pertinence, elle a réussi à faire dialoguer différentes parties généralement campées sur leurs positions. Avec la complicité de Mathieu Gosselin — qui incarne toutes les personnes clés de cette aventure ! —, elle partage maintenant sa passionnante et enrichissante histoire. DUCEPPE se réjouit que ce spectacle, présenté dans sa version intégrale, continue de vivre et de rejoindre le public. Sacré Spectacle de l’année par l’Association québécoise des critiques de théâtre, J’aime Hydro figurait parmi les finalistes du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal et recevait récemment le prix Michel-Tremblay, qui récompense le meilleur texte créé pour la scène pour la saison 2016-2017. Un succès retentissant. Une démonstration exemplaire de la force du théâtre qui vulgarise un enjeu essentiel.


 

 

Une production de

Porte Parole et Champ gauche, en coproduction avec le Festival TransAmériques (épisodes 1 à 3)

Photos

  • JAIME_web-2-Productions-Porte-Parole_credit-photo_Pierre-Antoine-Lafon-Simard
  • JAIME_web-5-Productions_Porte_Parole_Sylvie-Ann-Paré-SANS-LOGO
  • JAMIE_web-3-Productions_Porte-Parole-credit-photo_Pierre-Antoine-Lafon-Simard

Distribution

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Christine Beaulieu

Christine Beaulieu

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Mathieu Gosselin

plusieurs personnages

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Mathieu Doyon

Christine Beaulieu

crédit photo : Julie Artacho

Mathieu Gosselin

Théâtre : J’aime Hydro; Amour et information; Trois; Chante avec moi; Caligula (remix); Persée
Télévision : Olivier; District 31; Série noire; Ces gars-là; Trauma
Cinéma : Suivre la piste du renard; Starbuck; Quelques instants dans la vie d’une fraise
Prochainement : J’aime Hydro (DUCEPPE)
Première présence chez DUCEPPE

crédit photo : Ulysse del Drago

Dernière mise à jour : octobre 2018

Mathieu Doyon

crédit photo :  Jean-François Brière

Crédits

Scénographie
Odile Gamache
Costumes
Julie Breton
Lumière
Erwann Bernard
Conception sonore
Mathieu Doyon
Environnement sonore et sonorisation
Frédéric Auger
Illustrations
Mathilde Corbeil
Vidéo
HUB Studio / Gonzalo Soldi
Technicien vidéo
Guillaume Arseneault
Assistance à la mise en scène et régie
Martine Richard
Directeur technique
Normand Vincent
Photo principale
Maxyme G. Delisle
Photos du spectacle
Pierre Antoine Lafon Simard et Sylvie-Ann Paré

Christine Beaulieu

Créative, Christine Beaulieu a su, dès sa sortie de l’école de théâtre en 2003, épater le public québécois par sa polyvalence.

Depuis 2015, elle présente son premier texte J’aime Hydro, créé au FTA puis joué à La Licorne, à l’Usine C et en tournée partout au Québec. Le spectacle cumule les honneurs depuis sa création : sacré « Spectacle de l’année » par l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2017, J’aime Hydro figurait parmi les finalistes du 33e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, recevait le prix Michel-Tremblay qui couronne le meilleur texte créé à la scène en 2017 et était en nomination en 2018 pour les Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie théâtre francophone.

En mars 2018, à l’occasion du Salon du livre de Trois-Rivières, Christine est de nouveau récompensée, cette fois par le Prix des nouvelles voix de la littérature attribué aux nouveaux auteurs de la Mauricie. Le livre J’aime Hydro est en librairie depuis l’automne 2017 et est publié chez Atelier 10.

Actrice bien connue et appréciée du public, Christine Beaulieu s’est démarquée par plusieurs rôles au cinéma; elle a été dirigée par Simon Galiero dans La mise à l’aveugle, par Patrick Boivin dans Enfin l’automne, par Jean-François Richet dans Mesrine : L’instinct de mort. Elle a aussi brillé aux cotés de Roy Dupuis dans Ceci n’est pas un polar, un long métrage de Patrick Gazé. On l’a ensuite vue incarner Roxane dans Le mirage de Ricardo Trogi et Louis Morissette, rôle qui lui a valu deux nominations : aux prix Écrans canadiens et au Gala Québec Cinéma.

Christine Beaulieu a également participé à plus d’une vingtaine de pièces de théâtre parmi lesquelles Ce moment-là, Grain(s)/Seeds, Nyotaimori, La fureur de ce que je pense et La vie utile. Elle est aussi très appréciée au petit écran, alors qu’elle joue dans de nombreuses séries dont Les pêcheurs, Lâcher prise, District 31, Hubert et Fanny et Les Simone.

Photo : Julie Artacho

Philippe Cyr

Philippe Cyr est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Il a fait ses débuts au Théâtre Prospero où il a signé ses premières mises en scène : Les Escaliers du Sacré-Cœur, Et si je n’étais pas passée par là? et Norway Today. À la suite de ces expériences, il complète une maîtrise en théâtre, toujours à l’UQÀM, où il travaille à une adaptation de Mère Courage et ses enfants de Brecht. Puis, il est invité à mettre en scène le spectacle À la croisée des silences de Chloé Sainte-Marie, le iShow ainsi que Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel au Théâtre Denise-Pelletier. Il collabore également à la vie académique de l’UQÀM et de l’École Nationale de Théâtre du Canada.

 

En 2012, il crée sa compagnie, L’Homme allumette, et présente au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui une adaptation du texte poétique de Jean-Paul Daoust Les Cendres bleues et la pièce Selfie de Sarah Berthiaume. Cette saison, Le brasier et Ce qu’on attend de moi seront en tournée au Canada.

 

J’aime Hydro de Christine Beaulieu, dont il assure la mise en scène, a été chaudement saluée lors de sa création au Festival TransAmériques en 2016. Depuis, la pièce voyage partout à travers le Québec.

 

Photo : Julie Artacho

Annabel Soutar

Annabel Soutar est née à Montréal où elle a grandi. Elle étudie le théâtre à l’Université Princeton, décrochant un diplôme en mise en scène et dramaturgie. Sous la direction d’Emily Mann, dramaturge de renom et directrice du célèbre McCarter Theatre du New Jersey, elle développe son approche documentaire du théâtre. Depuis 1995, elle l’applique aux pièces qu’elle produit à Montréal : Novembre, 2000 Questions, Santé, Import/Export, Sexy béton, Seeds (V.F. Grains), The Watershed (V.F. Le partage des eaux) et Fredy.

Annabel Soutar assure la direction artistique de la compagnie Porte Parole qui contribue à mieux faire connaître le théâtre documentaire. À ce jour, elle y a créé et produit quatorze pièces documentaires, à propos d’ambitieux sujets tels que la santé, les bulles financières, la globalisation et l’immigration.

C’est en 2014 qu’elle invite Christine Beaulieu à écrire une pièce ayant pour sujet Hydro-Québec : J’aime Hydro. Elle guidera la comédienne québécoise tout au long du processus de création.

En 2018, Annabel Soutar crée le projet L’Assemblée et The Assembly, en collaboration avec les comédiens Alex Ivanovici et Brett Watson. Ce nouveau projet de théâtre documentaire est une réponse théâtrale à la polarisation politique. L’Assemblée sera adapté de ville en ville afin de traduire les thématiques le plus fidèlement possible face à des réalités diverses.

Elle collabore présentement avec l’auteur et comédien François Grisé pour développer Tout inclus, une pièce documentaire abordant le sujet des résidences pour ainés. Ils transforment ses recherches et ses expériences d’immersion en texte théâtral. Cette pièce prendra l’affiche à l’automne 2019.

Annabel cherche à transformer le contenu des pièces de Porte Parole dans l’espace numérique, afin de susciter le dialogue citoyen en dehors des salles de théâtre. Le balado J’aime Hydro représente ce premier pas vers cette nouvelle frontière numérique qu’Annabel souhaite atteindre.

Photo : Vivian Doan

Mot des codirecteurs artistiques de DUCEPPE DAVID LAURIN ET JEAN-SIMON TRAVERSY

Notre premier engagement à la barre de la direction artistique de ce théâtre a été de programmer J’aime Hydro.

En lisant sur l’histoire de DUCEPPE, sur les motivations de son fondateur, puis sur celles de Michel Dumont, nous avions rapidement compris que l’identification était au cœur de leurs préoccupations. S’identifier aux histoires qui prennent vie sur scène. S’identifier aux personnages qui nous transportent. S’identifier aux acteurs qui les interprètent.

Parmi les spectacles que nous avions vus au cours des dernières années, J’aime Hydro était celui auquel nous nous étions le plus identifiés. Nous n’avons donc pas hésité une seconde avant de tendre la main à Christine Beaulieu.

Ce spectacle est fascinant. Tout simplement.

On suit Christine dans une recherche profonde et sincère sur Hydro-Québec, l’une de nos plus grandes fiertés nationales. En nous partageant les fruits de son enquête, elle pose des questions difficiles, toujours dans le but de pousser la réflexion collective.

Au cœur de J’aime Hydro, il y a la fierté et l’amour. Nous sommes fiers d’avoir nationalisé l’électricité, mais comme dans toute relation amoureuse, nous pouvons questionner les gestes, les actions et les décisions de l’être aimé. Non par vengeance, par méchanceté ou par ennui, mais par amour. Parce que nous tenons à lui. Parce que nous cherchons à le comprendre, à le rendre meilleur. Parce que nous voulons continuer à grandir à ses côtes.

J’aime Hydro nous fait aimer notre Québec, créatif et uni.

Laissez-vous surprendre par ce récit tendre, haletant et profondément engageant.

Bon spectacle! David et Jean-Simon

Mot de la directrice artistique et exécutive de Porte Parole ANNABEL SOUTAR

Un journaliste me demandait récemment comment j’expliquais le succès – tant critique que populaire – de J’aime Hydro. Comment une pièce de théâtre documentaire de près de quatre heures au sujet d’Hydro-Québec pouvait-elle captiver les Québécois à ce point?

Dans ma réponse, j’ai évoqué évidemment le formidable talent des artistes et de l’équipe administrative de Porte Parole qui ont participé à cette création épique depuis 2014. J’ai parlé de l’aptitude de Christine à combiner intelligence et naïveté lors de son travail de recherche, à être à la fois sincère et séduisante dans sa façon de raconter l’histoire, à être aussi transparente qu’astucieuse sur scène. En fait, je crois que ce sont toutes ces qualités, apparemment contradictoires, qui font que nous pouvons nous identifier à Christine tout en admirant l’héroïne qu’elle incarne.

J’ai aussi mentionné que le retentissement de la pièce était le reflet d’une chose très emballante à votre sujet, vous qui formez notre auditoire au Québec aujourd’hui. En effet, j’ai le sentiment très net que vous êtes prêts à relever le défi de réfléchir tout en étant divertis. J’ai aussi le sentiment que vous voulez participer à la conversation sur les façons dont le Québec pourrait s’y prendre pour être plus prospère. Et, je sais que vous savez que le succès du Québec dans l’économie globalisée du 21e siècle dépend, pour une large part, de notre gestion de nos extraordinaires ressources hydroélectriques.

En d’autres termes, je crois que vous partagez le sens de l’urgence qui nous anime, Christine et moi, quant à l’avenir d’Hydro-Québec.

C’est un sens de l’urgence qui offre sa matière première à une production théâtrale. C’est ce que Porte Parole met en scène chaque fois que la compagnie propose un nouveau projet documentaire. C’est aussi ce qui habite les citoyens lorsqu’ils s’engagent résolument dans leur communauté.

Merci pour votre énergie. Et merci d’avoir amené cette énergie avec vous au théâtre aujourd’hui.

Annabel Soutar

3 h 45 incluant l’entracte